NL04 – VERS DES SUPPLY NETWORKS MOINS POLLUANTS

Retrouvez toute l’actualité de notre cabinet à travers les rubriques Edito, Nos événements, Ce qu’ils disent de nous, Dans la Presse, Parole d’Expert … de notre Newsletter. Bonne lecture !

Edito :  Vers des Supply Networks moins polluants

Sur le front de la Supply, on parle de plus en plus de difficultés d’approvisionnement. Les besoins sont toujours là, mais les ressources humaines manufacturières et opérationnelles n’arrivent pas à combler le retard.

Cette désynchronisation entre besoins et ressources provoque des saturations dans les ports et les usines. Et cet engorgement va durer pour au moins deux raisons. La première est due à la vague épidémique saisonnière qui se renforce à chaque saison froide, en alternance selon les hémisphères. La deuxième raison repose sur un manque croissant de ressources pour faire face à des besoins croissants. Comme les ressources non renouvelables ne peuvent que décroître, il va falloir les recycler lorsque cela est possible pour les faire durer. Et nous allons devoir aussi mettre plus à contribution les ressources renouvelables. Ce qui suppose que l’environnement reste suffisamment sain et équilibré pour nous nourrir, nous protéger des variations climatiques et nous maintenir en bonne santé.

La frugalité, qui vise la juste consommation des ressources, est sans doute la solution. Vaste chantier pour ceux qui gèrent les approvisionnements à travers les continents et les océans ! Il nous faut des Supply Networks les moins polluants possibleMoins de gâchis en transport, en emballages, en énergie. Ralentir ? Un vrai changement d’état d’esprit et d’habitudes de vie. Mais la préservation de la planète est à ce prix …

 

Jean-Patrice Netter 
Président DIAGMA

 

POUR LIRE LA NL04 DIAGMA D’OCTOBRE 2021, CLIQUEZ ICI

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Autres Newsletter de DIAGMA :

NL03 DIAGMA D’OCTOBRE 2021

NL02 DIAGMA DE JUIN 2020

NL01 DIAGMA D’AVRIL 2020