LA SUPPLY CHAIN A L’HEURE DE LA RESILIENCE

Elisabeth Auzanneau, Associée de DIAGMA et Olivier Dubouis, Directeur Général de DIAGMA ont participé à l’article de Charlotte Cousin publié dans le magazine VOXLOG sur le thème : « La Supply Chain à l’heure de la résilience ». Tous deux reviennent sur les fortes disparités qu’ont connu les entreprises sur leur vécu de la crise et sur l’importance, à l’heure de la reprise progressive, de rendre sa Supply Chain, plus robuste et plus agile.

Une réorganisation imposée par une l’urgence

« La situation a été très variée en fonction des secteurs d’activité et même à l’intérieur des entreprises, indique Olivier Dubouis, Directeur Général du cabinet de conseil en Supply Chain Management DIAGMA. Selon les produits, certains clients ont eu à gérer des pics d’activité alors que d’autres se sont retrouvés avec du stock. On a par exemple observé une explosion du e-commerce dans le textile, alors que les magasins étaient fermés. Cela veut dire que les entreprises ont dû se réorganiser autant que possible avec une partie des équipes sur l’e-commerce, l’autre en chômage partiel ».

Comment se projeter à l’avenir avec les équipes ?

« Toutes les entreprises ont dû gérer leur activité dans l’urgence car le confinement a été brutal. La priorité a été : que doit-on arrêter et quelles sont les activités essentielles à maintenir ? Comment projette-t-on notre futur pour décider de ce que l’on fait avec nos équipes ? », observe quant à elle Elisabeth Auzanneau, Associée de DIAGMA.

Une révision des scénarios à moyen/long termes

« Les entreprises se sont rendu compte qu’elles pouvaient être plus agiles. Une notion d’agilité, qui a été contrainte et forcée par la crise, mais qui devrait demeurer. Par exemple, dans l’une de nos missions portant sur l’évolution du réseau de distribution d’un client, nous avions formulé des hypothèses en début de mission sur l’e-commerce. Elles ont été revues et augmentées pendant la crise. Et un scénario à la hausse a été pris en compte sur le long terme », décrit Olivier Dubouis.

Vers plus de multi-sourcing ?

« Selon le bilan réalisé par chaque filière sur l’impact de la crise sanitaire, les projections amèneront certains à ne rien changer parce que l’économie l’emportera sur le reste. Il devront continuer à trouver des sources pour répondre à la demande à des coûts de production et logistiques intéressants. Tandis que d’autres, ayant beaucoup souffert et cherchant absolument à éviter que cela se reproduise, se tourneront sans doute vers du multi-sourcing», prévoit Elisabeth Auzanneau.

Cette évolution est en effet une des mesures prioritaires pour rendre sa Supply Chain plus robuste envisagées par les répondants au sondage mené par DIAGMA entre mi-avril et début mai. 37% des répondant pensent en effet à « diversifier/ relocaliser leur sourcing ». Autant prévoient de « recourir aux nouvelles technologies pour augmenter leur visibilité et leurs capacités de pilotage ». Tandis que 51% veulent « accélérer la digitalisation de leurs ventes ».

L’offre de service « Réussir votre rebond post COVID-19 »

DIAGMA a développé une offre intitulée « Réussir votre rebond post Covid-19». Elle vise à mener, avec ses clients, un bilan complet de leur Supply Chain étendue. L’idée est de balayer avec eux les listes de bonnes pratiques à mettre en place . « Une revisite de la Supply Chain end-to-end, qui avait eu tendance à être oubliée », estime Olivier Dubouis. « Même si les entreprises n’ignorent pas leur marché, elles ont tendance à considérer leur Supply Chain comme un levier de création de valeur dans leur périmètre. Elles oublient que certains modes de fonctionnement avec les clients et des fournisseurs peuvent également créer de la valeur. C’est encore plus vrai si cela s’étend à des critères autres que financiers : protéger la planète, les employés… L’avenir dira quelles entreprises auront réussi à sortir de cette crise, en infléchissant leurs orientations », conclut Elisabeth Auzanneau.

Source VOXLOG

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE DE VOXLOG

RÉUSSISSEZ VOTRE REBOND POST COVID-19

SONDAGE  COVID-19 : TRANSFORMATIONS SUPPLY CHAIN EN VUE