DÉCÈS D’YVES DALLERY, ASSOCIÉ DIAGMA

Nos pensées les plus réconfortantes à sa famille, à ses élèves et à tous ceux qui l’ont connu et apprécié pour ses qualités humaines, son sens de la pédagogie et du partage. Il nous manque déjà beaucoup.

Il avait 63 ans et nous a quittés le jeudi 3 mars 2022 des suites d’une longue maladie. Yves Dallery, associé et consultant du cabinet Diagma, qu’il avait rejoint en 2009. Ingénieur et docteur de Grenoble INP-UGA, il avait une double expérience de conseil et de formation en Supply Chain. En 1999, il rejoint l’Ecole Centrale pour développer l’activité en gestion des opérations et supply chain management. Son action dans ce domaine s’est notamment concrétisée par la création, au sein du cursus centralien, d’une filière métier en Management de Production & Logistique, devenue depuis un Parcours Supply Chain au sein de l’option Génie Industriel de 3ème année. Il fût également Manager au sein du cabinet américain Analytics Operations Engineering. Il était par ailleurs Directeur de la chaire Supply Chain de CentraleSupélec et a enseigné à HEC, l’ESSEC, au MIT et à la Boston University.

 

Parallèlement, il a développé une équipe de recherche en supply chain ainsi qu’un programme de formation SC à destination de managers de grandes entreprises. Ses amis, ses collègues chercheurs, professeurs et consultants, et ses anciens élèves soulignent tous son expertise en optimisation du pilotage de la Supply Chain et son acuité intellectuelle, mais aussi ses qualités humaines, son sens de la pédagogie, sa bienveillance, sa modestie, et son humour.

 

« Un grand esprit s’en va. Il me manquera énormément », s’attriste Jean-Patrice Netter, le fondateur de Diagma. Yves Dallery restera dans nos mémoires comme l’un des grands artisans des passerelles indispensables en SCM entre le monde académique et celui des entreprises. Laurent Grégoire, qui fut responsable du partenariat Entreprises de la chaire SC de CentraleSupélec (dont la 3ème saison rassemble les entreprises partenaires Air Liquide, L’Oréal et Safran), souligne le caractère exceptionnel de cette double expérience de conseil et de formation. « Pendant plus de 20 ans, j’ai eu la chance d’aider Yves dans plusieurs de ses très nombreuses initiatives pour promouvoir et développer l’enseignement et la pratique du supply chain management. Curieux de toute évolution dans notre domaine, il savait écouter, résumer et faire progresser tant ses étudiants que des managers. C’est un ami qui s’en est allé ».

 

Notre communiqué de presse

Un bel hommage rendu à Yves dans Supply Chain Magazine

Annonce dans Voxlog