Retrouvez toute l’actualité de notre cabinet à travers les rubriques Edito, Nos événements, Ce qu’ils disent, Dans la Presse, Parole d’Expert, Les Alumni DIAGMA … de notre Newsletter. Bonne lecture !
Edito : S’adapter à un monde complexe et incertain
Le monde est devenu complexe et incertain. On pensait que stocker des masques était inutile. On croyait qu’il suffirait de les commander si besoin aux fabricants chinois. D’où une grave pénurie en France en début de crise COVID-19 et un confinement sans doute allongé. A présent, 10% des entreprises françaises, qui ont adapté leur production pour en fabriquer en local, ont trop de stocks.
Plus que jamais, la crise sanitaire a montré l’importance de la Supply Chain et de sa capacité à s’adapter aux circonstances. Il y a un Supply Chain Manager dans l’avion. Et il reprend les commandes au moment voulu. La Banque de France ne prévoit pas de retour à la normale de l’activité économique mondiale avant 2022. Et la plupart des entreprises sont dans une phase de « reprise », qui va de durer de longs mois. Beaucoup ont adopté de nouvelles pratiques : S&OP hebdomadaire, télétravail, intelligence collective favorisant les initiatives locales. Mais aussi suivi en temps réel des productions, stocks, transports … et du cash. On est passé d’un pilotage semi-automatique à un pilotage à vue.
Face à cet avenir complexe et incertain, transformer sa Supply Chain pour, en cas d’urgence, reprendre les commandes plus rapidement sera clef. Mener efficacement de tels projets permettra d’instaurer des mécanismes d’adaptation et de protection durables de ce qui est essentiel à la pérennité de son entreprise.
Jean-Patrice Netter
Président DIAGMA
POUR LIRE LA NL02 DIAGMA DE JUIN 2020 CLIQUEZ ICI