REUSSIR VOTRE TRANSFORMATION DIGITALE

Quel cabinet de conseil choisir pour réussir sa transformation digitale en Supply Chain ? C’est le thème de la table ronde à laquelle Olivier Dubouis, Associé et Directeur Général de DIAGMA, a participé sur le plateau de Supply Chain Village. En tant qu’accélérateur de projet, DIAGMA propose d’apporter ses compétences d’experts en pilotage de projets et son expérience de la mise en œuvre de solutions pour vous aider à trouver le mix de technologies adapté à vos objectifs et à vos équipes afin de rendre votre Supply Chain plus réactive et plus performante.

POUR VOIR LE REPLAY, CLIQUEZ ICI

Comment réussir votre transformation digitale ?

Votre Supply Chain est confrontée à de nombreux aléas auxquels vous devez réagir rapidement.

Vous avez besoin de maintenir votre qualité de services et de maîtriser vos coûts dans un contexte difficile  : hausse du prix des matières premières, de l’énergie, des coûts de transports, pénuries, gestion des retours, réduction des déchets et des gaspillages …

Vous devez vous transformer pour répondre aux nouveaux besoins de vos marchés qui évoluent : commerce omnicanal, nouvelles tendances de consommation (produits locaux, bio, quick commerce, usage vs possession),  raccourcissement des délais de livraison aux clients finaux, concurrence accrue  …

Autant de bonnes raisons de revoir votre Supply Chain et de lancer des projets de refonte de vos systèmes d’informations pour gagner en performance et en réactivité.

Une accélération de la transformation digitale

Les projets de transformation digitale ne datent pas d’hier. Ils ont démarré il y a une trentaine d’années avec la mise en oeuvre des premiers systèmes d’information du marché que l’on nommerait un peu plus tard des ERP (Enterprise Ressource Planning). « Le concept de transformation est assez ancien. Ce qui change, c’est la multiplicité des technologies et une vitesse d’évolution  des technologies, des organisations et des attentes des clients qui fait que tout s’accélère« , expose Olivier Dubouis, Directeur Général et Associé de DIAGMA. C’est une des raisons pour lesquelles les projets de transformation digitale ne sont plus menés de la même manière qu’à leurs débuts. Ainsi, les méthodes agiles permettent d’atteindre des résultats plus rapidement en évitant l’effet tunnel. Mais surtout, les projets de transformation digitale sont de vrais projets de transformation de l’entreprise.

Des projets transverses qui impliquent de multiples fonctions

Souvent portés, voire initiés,  par les Directions Générales, les projets de transformation digitale impliquent de nombreuses fonctions de l’entreprise, en plus de la Direction Supply Chain. « Les projets Supply Chain souvent vont tirer de manière plus transverse à l’intérieur de l’entreprise. Par exemple, chez Decathlon, nous avons travaillé sur la Supply Chain omnicanale. Ce qui nous a conduit à réfléchir à l’offre de services proposée et en particulier, en quoi la Supply Chain peut proposer  une offre de services qui va devenir ou pas un avantage concurrentiel. Et jusqu’où cela transforme, y compris le rôle des personnes sur les points de vente. Très vite, on boucle sur l’entreprise et sur la transformation de son business« , illustre Olivier Dubouis.

De véritables projets de transformation de l’entreprise

En plus d’être transverses, les projets de transformation digitale sont en général de véritables projets de transformation de l’entreprise. « C’est un projet qui part souvent d’une vision de l’entreprise : que doit-elle proposer pour satisfaire, voire devancer, les besoins du marché. Et très vite, on va vouloir décliner cette vision et passer par diverses technologies, qui peuvent d’ailleurs avoir des niveaux de maturité très différents », poursuit Olivier Dubouis. D’où le besoin d’arbitrer entre ces diverses technologies et de trouver celles qui sont les plus adaptées à chaque entreprise, tant en termes de réponse aux besoins que de culture et de maturité.

Apports des cabinets de conseil

Par rapport à la multiplicité des technologies et des solutions logicielles, qui induisent une grande complexité, un cabinet de conseil peut apporter sa connaissance du marché de par la veille qu’il opère et les mises en œuvre qu’il a déjà effectuées afin de guider les entreprises vers le choix le plus adapté, qui est souvent un mix de plusieurs solutions.
Plus largement, un cabinet de conseil expert en Supply Chain apporte un regard critique, des expertises techniques, des ressources, des compétences complémentaires à celles de l’entreprise (pilotage de projet, communication pour faire dialoguer les diverses fonctions au sein de l’entreprise …).

Consultant : un accélérateur de projet

Il peut aussi contribuer à une plus grande efficacité du projet. « Un consultant peut être un accélérateur par la nature de son engagement dans la mission. Il a lui-même un objectif, un timing, un budget … et il va mettre ses ressources à disposition pour préparer à des décisions sur un horizon plus court », complète Olivier Dubouis. Ce qui peut supposer aussi de prendre parti :  » Je pense qu’on attend d’un consultant qu’il apporte une vision et une recommandation. Un consultant ne fait pas que de la maïeutique, il se mouille », estime le DG de DIAGMA. La décision étant bien sûr au final de la responsabilité du client.

La confiance fait la différence

Dans le cadre d’un appel d’offres pour choisir un cabinet de conseil afin d’opérer sa transformation digitale, sa notoriété, ses secteurs d’interventions et ses expertises contribuent à ce qu’il figure dans la liste des cabinets consultés par l’entreprise. Ensuite, sa capacité à bien comprendre et reformuler la problématique du client, son approche méthodologique, ses livrables, son équipe de projet et bien sûr, son enveloppe budgétaire feront qu’il sera ou non présélectionné.
Mais les critères de choix final sont souvent plus d’ordre « humain ». Certains parlent de « fit » ou de « feeling ». Pour Olivier Dubouis, c’est avant tout une question de confiance :  » Pour moi le mot clef, c’est la confiance. Je fais appel à un consultant avec qui je suis confiant de pouvoir mener à bien le projet que j’ai en tête ». 

Alors d’ores et déjà, merci pour votre confiance et n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de transformation digitale !

 

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ-NOUS

D’autres contenus attestant des compétences de DIAGMA en termes de choix de solution et de leur mise en œuvre réussie :

HERMES PARFUMS BOOSTE SES FLUX VIA « ONDE VERTE »

MECANISATION D’ENTREPÔT : LES APPORTS DE DIAGMA

LES 10 SECRETS D’UNE E-LOGISTIQUE PERFORMANTE

IOT : OPTIMISER UN PARC D’ACTIFS LOGISTIQUES