PERFORMANCE TRANSPORT : DIGITALISEZ VOS OUTILS !

DIAGMA, cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain Management, en partenariat avec ALPEGA, DDS et TRANSPOREON, éditeurs de logiciels de gestion et d’optimisation du transport, a organisé une table ronde sur le thème de la digitalisation des outils de transports pour gagner en performance.

REPLAY TABLE RONDE « Digitalisez votre transport »

Gagner en performance dans un contexte contraignant pour le transport

La performance du transport est mise à rude épreuve ces derniers temps. En effet, le transport fait face à une accumulation de contraintes. On peut citer la pénurie de chauffeurs, la hausse du prix de l’énergie et des carburant ou l’inflation. De même,  les tensions sur la Supply Chain (Ukraine, Taïwan…), les fortes contraintes législatives, et le plan de transition pour réduire les émissions de CO2 … sont autant de contraintes qui pèsent sur la performance des entreprises.

Les TMS comme solution pour automatiser et fiabiliser les processus

Dans ce contexte, faire appel à l’informatique, et plus précisément à des solutions logicielles de type TMS ( Transport Management System), est un moyen de gagner en qualité de service, en réactivité et en performance. C’est aussi un moyen de réduire ses coûts et son empreinte carbone.

Un déploiement toutefois encore faible

Si ces solutions existent de longue date sur le marché, force est de constater que leur déploiement (estimé de 15% à 40%) est encore faible. Plutôt mis en œuvre chez de grands comptes, les TMS peinent encore à donner tout leur potentiel dans les ETI et les PME. Les freins sont multiples : qualité des données, difficultés d’intégration, ROI non démontré, autres priorités. Le manque de temps, de maturité ou de capacité à vendre les projets en interne peuvent aussi repousser ces initiatives.

De vrais bénéfices mesurables pour des projets à ROI courts

Pourtant, les gains à attendre de ces projets sont concrets, démontrables et les ROI souvent inférieurs à 1 an !  Baisse de 5% par an de son budget transport annuel via le lancement d’un appel d’offres, comme l’illustre Olivier Harduin, Senior Manager de DIAGMA. Gains de 50% de gain de productivité des équipes, comme l’illustre un autre intervenant … Les exemples probants ne manquent pas !

Lancez-vous !

Il est donc temps de se lancer. Quelques conseils pour réussir : cibler ses priorités, commencer par les projets à ROI court, ne pas faire de big bang mais procéder par étape en commençant petit, ne pas oublier d’impliquer toutes les parties prenantes à commencer par les transporteurs, ne pas négliger le change mangement… Et surtout,  ne pas hésiter à se faire conseiller par des experts !