KIABI REPENSE SON RESEAU LOGISTIQUE

Le 2 février, Marine Pomart, Leader Supply Chain de KIABI, Olivier Dubouis, Associé et Directeur Générale de DIAGMA et Pierre Thuillier , Manager de DIAGMA, sont venus présenter un projet réussi de révision de réseau logistique pour accompagner la transformation omnicanale de l’enseigne qui veut « offrir au monde du bonheur à porter ». Une démarche originale et très collaborative qui s’est appuyée sur 2 hackathons réunissant une quarantaine de personnes de l’entreprise d’horizons très divers pour élaborer des scénarios disruptifs. Ce webinaire s’est déroulé dans les studios de Supply Chain Village.

POUR VOIR LE REPLAY, CLIQUEZ ICI

Créée en 1978 dans le Nord de la France, Kiabi est une enseigne de prêt à porter pour toute la famille qui compte plus de 500 magasins dans 17 pays, pour un CA de près de 2 Md€ en 2019. Elle a mis le cap à l’international en 1990, et s’est lancée sur le web dès 2000. 20 ans plus tard, son site couvre 25 pays et ses plus de 10.000 « Kiabers » sont très fiers de porter les couleurs d’une marque qui veut « offrir au monde du bonheur à porter ».

Une enseigne pionnière et innovante

Toujours à la pointe, elle s’est dotée depuis 2016 d’un Trends Lab qui compte 56 stylistes pour devenir un créateur de mode. Et en 2019, dans le cadre de l’initiative Kiabi Human,  l’enseigne a décidé de proposer une mode plus responsable et respectueuse de l’environnement. C’est ainsi qu’elle a lancé le 1er site dédié à la seconde main, assorti de 21 corners dans des magasins en France et à l’international. Elle développe aussi des ateliers de customisation pour prolonger la vie des produits. Et elle favorise l’économie circulaire en proposant des collectes de vêtements permanentes sur l’ensemble de son parc en France. « Nous travaillons sur de nouveaux concepts pour offrir une expérience shopping agréable et sans couture sur le site web comme en magasin. Nous voulons simplifier la vie de notre cliente et  inscrire notre service dans son parcours de vie plutôt que dans son parcours d’achat« , résume Marine Pomart, Leader Supply Chain de Kiabi.

Les enjeux du projet SND (Supply Network Design)

Kiabi avait des objectifs ambitieux, notamment en matière d’e-commerce :

  • offrir un service de livraisons à 48H fiable partout en Europe, en standard (réapprovisionnement magasins et e-commerce) ;
  • être disruptif en assurant un délai ultra court (J+1). Une commande passée sur le net jusqu’à 20H, est livrée en magasin et disponible en Click & Collect dès l’ouverture le lendemain.
  • être capable de livrer le client là où il le demande (Click & Collect, Livraison à domicile, en point relais ou sur le lieux de vie).

Kiabi a fait appel à Diagma pour coconstruire une Supply Chain capable de répondre à ses ambitions  d’amélioration de service, mais aussi de réduction de coût, dans un contexte de développement à l’international. « Nos challenges étaient de construire une offre variable en fonction des clients, de gagner en réactivité et en fiabilité, tout en optimisant les coûts logistiques, de transport et de stocks – fondamental pour le Business Model de Kiabi-, sans oublier de réduire les émissions de CO2″, rappelle Olivier Dubouis, Associé et DG de Diagma.

Un projet en 3 grandes étapes sur environ 5 mois

La méthodologie de projet de Diagma n’a pas porté que sur la Supply Chain de Kiabi (logistique, transport, approvisionnements amont et aval), mais a intégré l’ensemble des éléments ayant un impact sur l’élaboration du réseau de distribution tels que la pyramide produit, le sourcing, les magasins, les modes de mise à disposition des produits … sous des angles business, processus, systèmes d’information et performance. « Le projet qui s’est déroulé sur environ 5 mois, a comporté 3 grandes étapes : analyse du réseau logistique actuel, y compris par des visites de sites pour comprendre leur fonctionnement, puis benchmark et projection du business à 5 ans sur la base d’hypothèses. La 2ème étape a consisté à construire des modèles de coûts, divers scénarios cibles, puis à les comparer selon 3 grands critères : service, coûts et impact environnemental. Enfin, nous avons proposé une synthèse , avec nos recommandations et une feuille de route« , expose Pierre Thuillier, Manager de Diagma.

Une démarche de coconstruction de scénarios originale

L’originalité de ce projet réside principalement dans sa démarche très collaborative, propre à l’ADN de Kiabi, et dans l’organisation de 2 journées de Hackatons. Ces dernières ont impliqué une quarantaine de personnes de la Supply Chain, mais aussi d’horizon divers : business, stylistes, collections … Le but de cette démarche était de stimuler la créativité et de réfléchir sans contrainte  à des scénarios disruptifs. La méthodologie des chapeaux de Bono a permis d’examiner les  propositions sous divers angles (neutralité, émotion, créativité, pessimisme, optimisme et organisation). La 1ère journée, via des travaux en sous groupes qui ont partagé le fruit de leurs réflexions,  a permis de recenser toutes les idées. La 2ème journée a été consacré à l’élaboration de scénarios plus plausibles.

3 critères de comparaison des scénarios : économique, service et environnement

Les scénarios issus des hackathons, complétés de scénarios alternatifs proposés par Diagma et de  scénarios extrêmes, ont ensuite été approfondis.  Diagma a adopté une démarche de modélisation des coûts complets, du fournisseur au client :  transport amont, aval, logistique, modèle de stock… Les scénarios à 2 sites ou 3 sites logistiques ont été comparés sur des critères économiques, de niveau de service et d’émissions de CO2. « Notre recommandation a porté sur les scénarios à 3 sites, qui n’étaient pas les meilleurs du point de vue coûts, mais sur les aspects services et émissions de CO2« , indique Pierre Thuillier.

Un projet réussi

« Les principaux facteurs clefs de succès ont été l’implication de la Direction Générale, en tant que sponsor de ce projet d’entreprise, et dans les orientations, validations et arbitrages. L’alchimie qui a produit de bons résultats vient aussi de la coconstruction de la stratégie dans un mode très participatif. Enfin, la conception a été globale (tenant compte de toutes les dimensions impactantes) et intégrée (modélisation de Diagma complète pour décider sur des facteurs objectifs« , analyse Olivier Dubouis. Et Marine Pomart de souligner les apports du projet SND pour Kiabi : « Nous avons une solution globale et cohérente, qui améliore notre service dans une approche Customer Centric et qui est évolutive ».  Diagma a en effet doté les équipes Supply Chain de Kiabi d’un outil sur mesure leur permettant de simuler des variantes de scénarios. Le déploiement du schéma est en cours avec déjà de belles réussites en Europe …

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

CONTACTEZ-NOUS

 

OU CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS :

 

TRANSFORMATION OMNICANAL DECATHLON 14/03/2019

LA TRANSFORMATION OMNICANAL DE SAINT GOBAIN DSC AVEC DIAGMA VUE PAR SUPPLY CHAIN MAGAZINE

ET SI ON PRENAIT ENFIN L’E-COMMERCE AU SÉRIEUX !

OPTEZ POUR UNE MECANISATION RAISONNEE