SOUTENEZ VOTRE S&OP PAR UN SYSTEME D’INFORMATION ROBUSTE

Pour DIAGMA, le S&OP (Sales & Operations Planning) est un processus de pilotage et d’accélération de la croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité des entreprises.
Mais quel Système d’Information est le plus apte à supporter ce processus ?

Le 4ème volet de notre démarche porte sur l’importance de soutenir le processus S&OP par un Système d’Information robuste et adapté. Ce Système d’Information peut s’appuyer sur plusieurs logiciels.

Quatre familles de logiciels en support du S&OP

En général, un processus S&OP s’appuie sur un ERP (Enterprise Ressource Planning), assorti d’un outil de BI (Business Intelligence). Il peut aussi  recourir à un APS (Advanced Planning System) pour soutenir les processus « métier » inhérents au S&OP. Et selon les enjeux, un EPM (Entreprise Performance Model) peut renforcer l’aspect collaboratif de ce processus.

Mettre en place ces logiciels contribue à ancrer durablement le processus S&OP au sein d’une entreprise. De plus, leur combinaison adéquate rend ce processus plus performant sur la durée. Enfin, outiller le S&OP le rend moins dépendant des collaborateurs impliqués.

Système d’information S&OP : à chacun son rôle

L’ERP et l’outil de BI, qui transforme les données brutes en informations pertinentes et exploitables, donnent une image du passé et du présent. Ils sont utiles pour réaliser des analyses.

De son côté, un APS envisage un futur probable sur un horizon de 12 à 24 mois.  En effet, il calcule et planifie la demande prévisionnelle. De plus, il planifie la production, les approvisionnements, la distribution, les stocks …

Par ailleurs, doté de solvers, un APS optimise les résultats en respectant les contraintes capacitaires. Il « pénalise » de même les plans qui ne le respectent pas. Calculer la capacité libérée en réduisent la complexité de la gamme est un exemple d’optimisation. L’objectif de l’APS est de projeter la demande future. C’est aussi de planifier les ressources industrielles et logistiques qui vont y répondre au mieux.  En outre, ses données alimentent la construction de scenarii dans le cadre du processus S&OP pour arbitrage par le Directeur Général.

Azap, QAD Dynasys, Futurmaster, O9 ou SAP/IBP sont des exemples de solutions APS.

Les EPM pour gérer le processus S&OP

Afin d’élaborer et d’aligner toutes les fonctions de l’entreprise autour de scenarii, en volume mais surtout en valeur, mettre en place un outil de simulation et de collaboration transverse est intéressant.

Au travers de workflows paramétrables, le système doit permettre à l’ensemble des acteurs de jouer leur rôle dans la construction, la validation et la priorisation des scenarii à présenter au Directeur Général et à son Codir pour arbitrage final, lors de la revue de l’executive S&OP.

Les scenarii peuvent être étudiés sous l’angle Industriel, Logistique et Approvisionnement. On peut par exemple calculer le ROI (Return On Investment) si une 3éme équipe doit être ajoutée en usine pour répondre à une demande accrue. Les scenarii peuvent aussi être orientés Commerce. Par exemple, on peut calculer le ROI du montage d’une opération promotionnelle supplémentaire sur des lignes non saturées, pour atteindre son objectif budgétaire.

Les scenarii doivent être modélisés, puis gérés de manière collaborative par tous les acteurs clés. C’est typiquement la fonction des logiciels EPM, comme les plateformes Board, Anaplan ou Tableau. En tant que Systèmes d’Informations supportant le S&OP, certains APS offrent aussi des fonctionnalités similaires pré-packagées.

L’importance d’une culture S&OP

Mais restons lucides. La technologie et les outils digitaux ne remplaceront jamais une organisation et une culture d’entreprise aux comportements vertueux.  Elles doivent favoriser le travail en équipe et la résolution de conflits de manière constructive. Elles doivent aussi se doter de compétences en analyse de données. Enfin, elles doivent s’assurer de la capacité du Directeur Général et du Codir à arbitrer.

Ces sujets feront l’objet du prochain article.

Et vous, quels Systèmes d’Information considérez-vous comme pertinents pour conduire un S&OP performant ?

UN PROJET ? UNE QUESTION ?
CONTACTEZ-NOUS !

Olivier Gautier, Directeur chez DIAGMA, liste les leviers à considérer pour rendre votre S&OP plus efficace.

Olivier Gautier
Directeur chez DIAGMA

 

Précédents articles sur le S&OP :

ALIGNEZ VOTRE S&OP SUR VOTRE STRATEGIE BUSINESS

CONSTRUISEZ UN PROCESSUS S&OP PLUS PERFORMANT

ALIMENTEZ VOTRE S&OP PAR DES PROCESSUS METIER EFFICACES