QUELLE SUPPLY CHAIN D’ICI 5 ANS ?

Dans le cadre de son POUR VOS APPELS D’OFFRES sur les Cabinets de Conseil, Supply Chain Magazine a interviewé Gil Yaniv, Associé de DIAGMA sur les principales évolutions à venir dans la Supply Chain d’ici 5 ans.

Quelles seront les principales évolutions de la Supply Chain d’ici 5 ans ? Dans un contexte tendu au niveau international, de hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, de développement technologique continu, notamment en matière d’IA générative, de besoin de préserver la planète … voici les principales tendances recensées par Gil Yaniv, Associé de DIAGMA.

L’approche locale va s’accélérer

Les objectifs dans le domaine du développement durable seront de plus en plus mis en avant. Les Supply Chain ont déjà fait l’objet de nouvelles réflexions suite au Covid (afin d’être moins dépendant de la Chine) et aux tensions commerciales (Chine/USA…). Et  nous pensons que l’approche « locale » va s’accélérer. Les entreprises vont mettre en œuvre les moyens d’éviter de faire traverser le monde à des produits fabriqués en Chine. Elles vont aussi et de rapprocher les outils de production des bassins de consommation.

Le deuxième aspect lié au développement durable concerne l’essor de la mobilité bas carbone (camion électrique, livraison à vélo, rail, etc.). Nous travaillons déjà sur ce sujet pour le compte de clients soucieux de décarboner leur fret.

Essor de l’économie circulaire et de la seconde vie

La réutilisation, l’économie circulaire et la seconde vie constituent la troisième tendance susceptible de considérablement se développer en Supply Chain d’ici 5 ans. Cette tendance s’observe dans le secteur textile, avec un acteur comme Vinted. Mais on la voit  également arriver dans l’industrie automobile ou des télécoms. Cela va nécessiter la mise en place de Supply Chain plus locales : stock de pièce de rechange pour réparer, sites de réparation de proximité, etc.

Cette complexification de la Supply Chain pose la question de la rentabilité. Pour des produits chers, comme des chaudières, la réparation se justifie sans difficulté. A l’inverse, la pertinence économique de réparer un sèche-cheveux ou une cafetière se pose. Nous anticipons également une recrudescence de taxations pour inciter à produire plus localement et à investir dans les chantiers durables. Ce pourra être des taxes sur les importations, l’instauration d’écotaxe, d’écoemballage, etc.).

Digitalisation, IA et mécanisation accrues

Par ailleurs, nous prévoyons une accélération de la digitalisation et du recours à l’IA. Cela devrait apparaître particulièrement dans la traçabilité, la gestion des évènements imprévus, des stocks, des prévisions de ventes …

A horizon cinq ans, la mécanisation continuera également de se développer. En effet, la pénurie de main d’œuvre et l’allongement de l’âge moyen des opérateurs impliquent de réduire la pénibilité en entrepôt. Nous croyons aussi à la poursuite des phénomènes d’externalisation afin de favoriser l’agilité des Supply Chain.

Une mutualisation renforcée par les progrès technologiques et les contraintes écologiques

Enfin, les principes de mutualisation devront se renforcer sur le terrain. Ils porteront en particulier sur les livraisons (GMA), mais aussi sur la mise en place de filières de recyclage intra-sectoriel. Nous avons le sentiment que les progrès technologiques et la prise de conscience écologique devraient faciliter le partage de l’information et les initiatives de mutualisation.

En outre, déjà initiées depuis peu, les réflexions autour de l’arbitrage entre délai de livraison et développement durable devraient se poursuivre. A plus long terme, les nouvelles technologies dans le domaine du transport, en particulier les véhicules autonomes, devraient bouleverser la Supply Chain.

Gil Yaniv
Associé de DIAGMA

UN PROJET ? UNE REFLEXION A PARTAGER ? CONTACTEZ-NOUS !

Interview de Gil Yaniv, Associé de DIAGMA sur les évolutions de la Supply Chain à 5 ans

AUTRES ARTICLES SUSCEPTIBLES DE VOUS INTERESSER

VEHICULES ELECTRIQUES, FAITES LES BONS CHOIX

BOUYGUES TELECOM MAXIMISE LE RÉEMPLOI DE MATERIEL

POIDS LOURDS, ACCELERER POUR REDUIRE VOS GES ?