DIAGMA DECARBONE LE TRANSPORT GRÂCE AU PROGRAMME APPEL D’AIR

DIAGMA, cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain Management depuis plus de 50 ans, est fier d’annoncer qu’il a été sélectionné par AI CARGO FOUNDATION, porteur du programme APPEL D’AIR, pour promouvoir le report modal ferroviaire et fluvial. Ce programme national vise à favoriser ce report par le biais d’une plateforme numérique. Cette plateforme d’échanges de données centralise les services de transport ferroviaire et fluvial existants pour pousser à les utiliser. DIAGMA proposera à ses clients de bénéficier de ces services en testant l’éligibilité de leurs liaisons à ces reports modaux, pour les aider à réduire leurs émissions de CO2.

Favoriser le report modal de fret vers le ferroviaire et le fluvial

Dans le cadre de sa mission qui vise à rendre les Supply Chain plus intelligentes et plus durables, DIAGMA est fier d’adhérer au programme APPEL D’AIR, porté par AI CARGO FOUNDATION. Cette association de loi 1901 est financée par des dispositifs d’État et des fonds privés. Elle a pour objet d’améliorer les chaînes de transport par l’adoption de nouveaux usages et le développement d’applicatifs. L’association s’appuie sur une plateforme d’échanges de données et utilise l’IA pour accompagner la transition écologique. AI CARGO FOUNDATION dispose en effet d’un portail qui donne accès à divers services, dont ceux du programme APPEL D’AIR.

Un programme ambitieux de report modal 

Le programme APPEL D’AIR vise à sensibiliser, accompagner et engager les acteurs professionnels du transport et de la logistique (chargeurs, commissionnaires, transporteurs, entreprises du fluvial et du ferroviaire, éditeurs et territoires) au report modal ferroviaire et fluvial du transport de marchandises. Par le biais de son outil numérique et des possibilités d’intégration avancée (exemple : connexion à la plateforme par API), ce programme s’est fixé comme objectif de faire adhérer 250 entreprises et d’assister numériquement le report modal de 2 Milliards de tonnes/ km pour faire économiser 1 TWh Cumac* d’ici fin 2025.

Trois axes d’optimisation des flux pour décarboner le transport

L’objectif de ce programme de décarbonation du transport est triple. APPEL D’AIR cherche à compléter les trains et barges existantes pour augmenter les taux de remplissage et améliorer le taux de services par des départs plus fréquents. Ensuite, il trouve des contre flux sur les services existants pour optimiser les coûts de transports, ainsi que pour mutualiser les risques et les moyens. Enfin, ce programme identifie les flux qui peuvent être massifiés pour créer de nouveaux services. Le but étant de permettre aux petits et moyens chargeurs de bénéficier aussi du report modal et d’utiliser des corridors moins saturés.

Tester l’éligibilité des flux

La plateforme numérique d’APPEL D’AIR s’appuie sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour tester l’éligibilité des flux de transports routiers au report modal ferroviaire ou fluvial. Pour un ordre de transport routier qui lui est soumis, elle peut rechercher les dates et les horaires de départ des transports ferroviaires et fluviaux correspondant, par jour, avec une amplitude d’environ plus ou moins 3 jours. De même, sur la base d’un fichier de flux routiers, elle recherche, pour chaque mouvement, les dates et horaires de départ des transports ferroviaires et fluviaux correspondant avec une amplitude d’environ 3 jours, et affiche, ligne par ligne, les solutions existantes. Les simulations pour un flux donné permettent d’estimer le pourcentage de mouvements éligibles au report modal ferroviaire ou fluvial, les unités de mouvement possibles (ex : caisse mobile 45 pieds, conteneur 20 ou 40 pieds …), les prestataires susceptibles de les réaliser, le poids éligible en tonnes et l’équivalent d’émissions de CO2 économisées.

Sensibiliser les entreprises au report modal

« Nos consultants experts vont pouvoir sensibiliser les entreprises au report modal ferroviaire ou fluvial en leur proposant de bénéficier d’une plateforme numérique innovante. Nous allons ainsi les aider à diminuer leurs émissions de CO2, tout en réduisant leurs coûts, par l’adoption de transports plus vertueux. Nous sommes ravis de cette collaboration très prometteuse qui s’inscrit totalement dans notre volonté de contribuer à décarboner le transport de nos clients », s’est félicité Léandre Boulez, Associé de DIAGMA.

 

DANS LA PRESSE 

Video News 1090 SUPPLY CHAIN VILLAGE

NL 3997 SUPPLY CHAIN MAGAZINE

RADIO SUPPLY CHAIN

PRESSE AGENCE

À propos DE AI Cargo Foundation

AI Cargo Foundation est un pôle d’innovation technologique, destiné à soutenir la filière Transport & Logistique dans sa transition énergétique et environnementale. Il met en œuvre des compétences métiers en vue de développer une offre de services numériques qui participent à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES.

Cette association loi 1901 est financée par des dispositifs d’État et bénéficie de l’appui de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) du ministère de la Transition écologique. C’est dans ce cadre qu’elle porte le programme national : Appel d’aiR.  https://aicargofoundation.org

À propos de DIAGMA 

DIAGMA est un cabinet de conseil stratégique, tactique et opérationnel spécialisé en Supply Chain Management. Fondé par Jean-Patrice Netter en 1973, son Président, il se caractérise par son indépendance, une très forte expertise en Supply Chain Management et des associés très impliqués dans les missions de conseil aux côtés des consultants, afin de satisfaire au mieux les besoins de ses clients en termes de performance durable et de transformation. Travaillant pour de multiples secteurs et des entreprises de toutes tailles de l’industrie, de la distribution et des services, il est présent à Paris, ainsi qu’au Brésil et aux Etats Unis.