Lors du salon Supply Chain Event, le 11 décembre matin, Jean-Claude Rivier, Directeur Industriel Groupe de SOMFY et Elisabeth Auzanneau, Directrice Associée de DIAGMA, ont présenté la démarche de schéma directeur Supply Chain menée conjointement chez le leader de la solution d’ouverture / fermeture motorisée et de la gestion de la maison à distance pour lui procurer un avantage compétitif durable. Un projet de transformation de grande ampleur peut désormais commencer…
SUPPLY CHAIN EVENT – 200 personnes à la conférence SOMFY DIAGMA
Salle comble pour assister à la conférence que Jean-Claude Rivier, Directeur Industriel Groupe de SOMFY, a tenue avec Elisabeth Auzanneau, Directrice Associée de DIAGMA, sur le schéma directeur Supply Chain mené au sein du groupe. Après avoir présenté le groupe SOMFY qui réalise 1.250 M€ de CA dans le monde, avec une forte croissance à la fois sur ses marché traditionnels de motorisation de volets roulants en Europe et sur la domotique dans le monde, l’orateur a insisté sur la bonne perception que les clients de SOMFY ont de sa logistique. « Cela a permis au sujet d’entrer formellement dans le périmètre stratégique de l’entreprise », a-t-il exposé. Ce qui a également donné la possibilité à cet ancien de Schneider Electric de convaincre sa Direction Générale de lancer un projet d’élaboration de schéma directeur de la Supply Chain d’un groupe construit sur la base de nombreuses acquisitions.
Une forteresse à renforcer
« La Supply Chain de SOMFY est une forteresse à renforcer », a-t-il martelé, en ayant à l’esprit que la complexité croissante de la Supply Chain présentait un risque à terme mais également une exceptionnelle opportunité quant à sa capacité à répondre durablement à la promesse faite à des clients de plus en plus exigeants. Et de poursuivre : « La modélisation a fait travailler des acteurs plurifonctionnels autour du concept de Supply Chain et de transversalité. Cela leur a fait prendre conscience de l’aspect end to end de la Supply Chain ». Il a ensuite présenté les outils de modélisation issus de l’expertise de DIAGMA qui ont permis de définir, de manière concertée avec les Ventes Europe / Asie / Amériques, le Manufacturing, le Supply Chain Planning, la Logistique et la Finance, les modèles de Supply Chains répondant au mieux aux attentes des clients et à l’offre produits de SOMFY.
40 projets autonomes
La feuille de route, établie en 18 mois, est le livrable de la démarche. Comportant 40 projets autonomes, elle vise à structurer la transformation progressive de l’organisation Supply Chain de SOMFY en mettant en cohérence les enjeux Business et la culture de Somfy. « L’aventure opérationnelle commence », a lancé Jean-Claude Rivier, en rappelant que la démarche de schéma directeur entreprise avec le support de DIAGMA a permis à SOMFY de préciser ses principaux enjeux, ses axes d’amélioration et sa feuille de route de transformation, en confirmant la dimension stratégique de cette dernière. La transformation devrait durer 4 ans.
A l’issue du jeu de questions / réponses avec la salle, Elisabeth Auzanneau a conclu en insistant sur l’importance de tenir compte de la culture de l’entreprise et du besoin de réconciliation entre l’offre produits / services et les moyens de la SC dans la construction des modèles Supply Chain adaptés au business de Somfy de demain.