CHARGEURS, SECURISEZ VOS CAPACITES TRANSPORT !

Pénurie mondiale de chauffeurs, explosion des coûts de l’énergie, réduction des émissions de CO2 … le Transport fait face à de multiples challenges. Et les derniers chocs subis ont pointé du doigt les limites des processus Transport en place. D’où la nécessité de les faire évoluer.
Voici le 2e volet de nos réflexions sur les enjeux du transport : la sécurisation de vos capacités de livraison.

Volet 2. Sécuriser vos capacités transport

La tendance est à la raréfaction des ressources et à la hausse des prix. Il manque environ 400 000 chauffeurs poids-lourd en Europe avec une tendance à l’aggravation, la tranche 50-57 ans étant la plus importante dans la pyramide des âges de la profession. Même si des solutions sont en cours de déploiement pour tenter d’améliorer cette situation comme la féminisation de la profession, le recours aux migrants qualifiés, l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des salaires…, sur le long terme le problème reste structurel. Aussi, pour assurer leurs capacités de transport et de livraison, les chargeurs vont devoir :

Répartir le risque de défaillance

Lors de la transmission de l’ordre de transport, il faudra pouvoir affecter un flux à un transporteur référencé et en cas de rejet, transmettre automatiquement en cascade ce flux aux autres prestataires référencés jusqu’à son acceptation.

Anticiper les besoins en transport par une meilleure connexion entre l’ERP / le WMS et le TMS

Le but étant d’intégrer au plus tôt le portefeuille de commandes à livrer. Cette intégration permet de planifier les capacités transport avec plus d’avance et donc d’assurer le chargement effectif des produits le jour J.

Développer des relations de partenariat long terme avec les transporteurs et limiter la politique de renégociation permanente.

Rien n’est plus frustrant en effet pour un opérateur que de perdre une ligne en sortie d’appel d’offres pour un faible écart de prix. La question économique est évidemment importante, mais le respect du service sur la durée également. Un prestataire qui a de la visibilité sur son activité à venir avec le chargeur sera d’autant plus en mesure d’y répondre qu’il pourra anticiper les évolutions futures de son client

Voici trois moyens simples à mettre en place, le travail commence !

Prochain volet 3 :  Optimiser les conditionnements & les plans de chargement des véhicules

 

Olivier Hardion, Senior Manager DIAGMA, en charge du pôle Transport

Olivier Harduin
Senior Manager DIAGMA
En charge du pôle Transport
oharduin@diagma.com

Précédent volet : CHARGEURS, DIGITALISEZ VOTRE TRANSPORT !