AMELIOREZ VOTRE VISIBILITE TRANSPORT

« Pourquoi et comment améliorer la visibilité transport », thème d’une table ronde organisée par Supply Chain Magazine le 19 avril 2023, avec la participation de Léandre BOULEZ, Associé de DIAGMA. Les nouvelles plates-formes logicielles et les évolutions de la technologie permettent de mieux répondre au besoin accru de suivi des colis et des chargements transportés de par le monde, via divers modes de transport et jusqu’au dernier km (e-commerce). Cette visibilité de bout en bout permet notamment de mieux réagir, voire d’anticiper, les décisions à prendre en cas d’aléas. Néanmoins, collecter l’ensemble des données sur le réseau international multimodal, s’assurer qu’elles sont fiables et avoir les solutions de traitements idoines pour prendre les bonnes décisions reste gourmand en énergie et coûteux. Il est donc primordial de bien définir son besoin pour choisir et mettre en place les solutions de suivis adéquates. Exemple de bonne question à se poser : le temps réel est-il pertinent pour moi ?

REPLAY TABLE RONDE POURQUOI ET COMMENT AMELIORER SA VISIBILITE TRANSPORT

Avoir une bonne visibilité de ses opérations de transport de bout en bout est un véritable enjeu. De part la multiplicité des intervenants et l’étendue des Supply Chains internationales, suivre ses marchandises de ses fournisseurs aux clients finaux, peut s’avérer complexe. De plus, les nombreux aléas qui peuvent survenir sont autant de risques de ne pas respecter sa promesse client si l’on n’est pas informé suffisamment tôt pour l’en avertir ou trouver des solutions alternatives afin de le satisfaire en respectant les quantités, qualités produits et délais convenus.

Visibilité transport : un réel avantage concurrentiel

C’est pourquoi se doter d’une visibilité sur son transport de bout en bout procure un réel avantage concurrentiel. Cela permet de réagir au plus vite face à des grèves dans les ports, des retards de transit, des aléas géopolitiques ou météorologiques. En outre, après analyse, la traçabilité procure des moyens d’analyse a posteriori des trajets sélectionnés,  des délais réellement tenus, de la fiabilité des prestataires, etc. Ce qui favorise les actions d’amélioration du fonctionnement de la Supply Chain à travers le choix optimal de ses différents maillons et un paramétrage plus fin des outils de suivi.

Comment s’y prendre ?

Mais comment mettre en œuvre cette traçabilité ? Comment s’assurer de la complétude et de pertinence des informations captées face à l’hétérogénéité des données et des systèmes informatiques impliqués ? Quels sont les solutions et les acteurs qui proposent des plates-formes de suivi et de visibilité transport de bout en bout ? Comment bien les choisir ? Quels sont les facteurs clés de succès de ces projets ?

Autant de sujets abordés lors de cette table ronde lors de laquelle Léandre Boulez a pu exposer ses convictions…

 

CONTACTEZ-NOUS !

 

AUTRES THEMES SUSCEPTIBLES DE VOUS INTERESSER

TRANSPORT MARITIME, LA STRATEGIE A ADOPTER

CHARGEURS, REDUISEZ VOTRE EMPREINTE CARBONE !