Le Transport de marchandises fait face à de multiples défis et a besoin d’évoluer pour les gérer au mieux.
Voici le 3e volet de nos réflexions sur les enjeux du transport : l’optimisation des chargements des véhicules.
Volet 3. Optimiser les conditionnements & les plans de chargement des véhicules
Optimiser les conditionnements et les plans de chargements contribue à diminuer le nombre de véhicules sur la route, et donc à générer directement des économies. Charger moins de camions permet d’optimiser les ressources humaines et matérielles de l’entrepôt à l’expédition, mais aussi de réduire le nombre de tournées et donc de chauffeurs associés. Ce qui est appréciable compte-tenu de la pénurie.
Plusieurs mesures pour maximiser vos chargements véhicules
Pour optimiser vos chargements et augmenter le taux de remplissage de vos véhicules, plusieurs mesures doivent être progressivement déployées :
- La première porte sur le bon conditionnement primaire par rapport au produit. Il doit être suffisamment solide pour protéger le contenu et ajusté pour éviter le vide à l’intérieur du colis. Qui n’a jamais reçu un colis mal rempli, à moitié écrasé d’ailleurs ?
- La deuxième concerne le bon agencement des colis en fonction de leur taille et de leur poids sur leur support afin d’en maximiser la hauteur en limitant les risques de dommage. Cela paraît évident : les colis les plus lourds doivent être posés en bas du support, et non gerbés sur des colis de plus faible densité. Pourtant, cette règle de pur bon sens n’est pas scrupuleusement respectée. Parfois, les palettes peuvent être agencées au fur et à mesure de la réception des colis…
- La troisième est la gerbabilité adaptée des palettes que ce soit dans un camion ou un conteneur. De même que pour les colis, les palettes les plus lourdes sont positionnées en bas … Mais pour cela, les caristes doivent connaître le contenu et le poids de la palette, ainsi que sa gerbabilité.
- Le positionnement optimisé de la palette dans le camion selon son poids pour respecter les contraintes de charge maximale par essieu est une quatrième option.
- Enfin, l’optimisation peut aussi être obtenue par l’usage de remorques équipées de lisses qui créent un deuxième plancher et permettent de maximiser l’usage du volume disponible.
Des logiciels pour faciliter l’optimisation des chargements de véhicules
Ces leviers sont aujourd’hui plus simples à mettre en œuvre depuis qu’il existe sur le marché différents types de logiciels simples d’optimisation des chargements. Ainsi, le véhicule n’a pas encore roulé qu’il a déjà gagné en productivité !
Charger en vrac ou utiliser des remorques à double plancher
Certains e-commerçants vont jusqu’à charger en vrac pour maximiser le remplissage, comme cela se pratique historiquement aux Etats-Unis, où les distances de transport sont bien plus importantes. Quelques secteurs utilisent aussi des remorques à double plancher. Elles offrent une surface de plancher de 60% supérieure à une remorque classique. Toutefois, elles sont plus coûteuses et requièrent des moyens de chargement / déchargement spécifiques.
Olivier Harduin
Senior Manager DIAGMA
En charge du pôle Transport
oharduin@diagma.com
PROCHAIN VOLET : 4. Se rapprocher du consommateur
PRECEDENTS VOLETS :
VOLET 1. CHARGEURS, DIGITALISEZ VOTRE TRANSPORT !
VOLET 2. CHARGEURS, SECURISEZ VOS CAPACITES TRANSPORT !