SONDAGE SUPPLY CHAIN ROBUSTE & AGILE

Notre sondage SUPPLY CHAIN ROBUSTE & AGILE a été riche d’enseignements. En voici les principaux résultats …

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE SUPPLY CHAIN ROBUSTE & AGILE

  • La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de se prémunir à l’avenir d’autres aléas
  • La maturité des entreprises est cependant inégale en la matière
  • Des progrès restent à faire sur ce plan, mais aussi sur la capacité à saisir des opportunités (intégrer une acquisition, ouvrir de nouveaux canaux, s’adapter au développement de nouveaux produits et services) … pour revenir plus rapidement à une situation acceptable
  • De nombreux leviers ont été utilisés par les entreprises comme l’ajustement des stocks, la polyvalence des équipes, des S&OP plus fréquents  ainsi que des moyens d’anticiper les aléas (gestion des risques, plans de continuité d’activité)
  • Les entreprises vont poursuivre leurs efforts dans ce sens, sans oublier de revoir leurs S.I.
  • En termes de nouvelles technologies, les répondants jugent l’intelligence artificielle prometteuse pour rendre leur Supply Chain plus robuste & agile.

Méthodologie suivie

Du 22 novembre au 15 décembre 2020, nous avons envoyé un questionnaire  à des décideurs de la Supply Chain et des dirigeants d’entreprises. Ce sondage a été relayé par France Supply Chain. Nous avons reçu 61 réponses exploitables.
Les répondants sont à 77% des décideurs de la Supply Chain. Ils travaillent en majorité chez des industriels,  ETI ou grands groupes de  plus de 100 M€ de CA.

Une majorité de répondant à notre sondage Supply Chain robuste & agile sont des décideurs de la Supply Chain
Fonction des répondants
Plus de la moitié des répondants à notre sondage Supply Chain robuste & agile sont des industriels
Type de société
Les répondants à notre sondage Supply CHain robuste & agile travaillent dans des ETI / grands groupes de plus de 100 M€ de CA
CA des sociétés des répondants

Les maillons faibles de la Supply Chain

 

Le sourcing, les sites de production et les sites de stockage sont les plus vulnérables
Capacité à continuer à servir les clients en dépit d’aléas majeurs (type défaillance fournisseurs, grève …) de chaque maillon de la Supply Chain

Nous avons interrogé les décideurs sur la capacité de leur Supply Chain à continuer à servir les clients en dépit d’aléas majeurs de certains maillons (type défaillance fournisseurs, grève …). Ainsi, le sourcing, les sites de production et les sites de stockage/ préparation apparaissent comme les points de la Supply Chain  les plus vulnérables aux forts aléas. A l’inverse, les fonctions support de la Supply Chain  (ADV, service prév, appro …) semblent les plus résilientes avec un service totalement maintenu pour 70% des répondants et seulement 3% de totalement interrompu en cas d’aléas majeurs. De même, le S.I. parait aussi bien résister aux chocs avec 64% de service maintenu en totalité, 21% partiellement mais quand même 15% totalement interrompu.
Peu de réponses « Ne sait pas » (NSP) au global à cette question, le maximum étant de  7% pour les transports. Ceci laisse à penser que c’est une fonction très perturbée et difficile à appréhender, avec aussi 49% de service partiellement interrompu.

Une moindre résilience de l’amont de la Supply Chain

La question suivante portait sur la durée nécessaire pour retrouver un niveau de service et une performance économique acceptables suite à un aléa majeur d’une composante de la Supply Chain.

Une majorité de répondants s'estiment très réactifs face aux aléas
Estimation de la durée nécessaire pour retrouver un niveau de service et une performance économique acceptables suite à un aléa majeur sur un maillon de la Supply Chain.

Hormis pour le sourcing et la production, la majorité des répondants se déclarent très réactifs quant à leur capacité à retrouver un niveau de service et une performance économique acceptables. C’est donc la Supply Chain amont qui semble la moins résiliente.

Saisir des opportunités, un aléas moins bien anticipé

 

Les Supply Chaon managers sont plus prêts à faire face à des aléas qu'à saisir des opportunités
Délai de réaction estimé de votre Supply Chain pour tirer parti d’une opportunité

Si les répondants ont déjà réfléchi à la manière de protéger leur Supply Chain face à des aléas majeurs, la capacité à l’adapter pour saisir des opportunités semble être un champ d’étude moins poussé puisque le taux de NSP monte jusqu’à 26%. S’adapter à la prise de marché recouvre la meilleure réactivité. Toutefois, l’amélioration de réactivité la plus souhaitable concerne l’introduction de nouveaux produits / services puisque 59% des répondants estiment leur temps de réponse trop long. De même, l’intégration d’une acquisition semble aussi moins bien rodée, tout comme l’ouverture de nouveaux canaux de distribution.

Les stocks comme première variable d’ajustement

 

Leviers actionnés pour rendre les Supply Chains plus robustes & agiles
Leviers actionnés pour rendre votre Supply Chain plus robuste & agile

Interrogés sur les leviers actionnés pour rendre leur Supply Chain plus robuste & agile, les répondants ont mis en avant l’ajustement des stocks (produits finis, composants, matières premières …) à 70%. Viennent ensuite la flexibilité des équipes, à travers leur polyvalence accrue ainsi que la mise en œuvre de plans de continuité d’activité (PCA). De plus, comme cela a été souvent mentionné par ailleurs dans les témoignages de sociétés pour faire face à la crise sanitaire, la mise en place d’un S&OP (Sales & Operations Planning) plus fréquent est un autre levier important (61%).

D’autres actions liées à la gestion des risques comme la nomination d’équipes « commandos » et de gestion des risques ont été menées par la moitié des répondants. La simplification du réseau, la refonte du S.I pour faciliter les bascules, le rapprochement des sources des zones de consommation, la redondance des capacités dans le réseaux et la revue de l’équilibre des procédés manuel et automatisés ont quant à eux été moins actionnés.

Des objectifs restant à fixer en matière de robustesse / agilité des Supply Chains

 

48% de non pour 52% de sociétés qui se sont fixé des objectifs de robustesse et d'agilité pour leur Supply Chain
Part des sociétés s’étant fixé des objectifs de robustesse et/ ou d’agilité de leur Supply Chain

Près de la moitié des répondants ne se sont pas fixé d’objectifs en matière de robustesse et d’agilité de leur Supply Chain (48%). Ce constat laisse supposer que la robustesse & l’agilité de la Supply Chain ne sont peut-être pas encore un sujet de focalisation majeur pour ces entreprises. 

Une grande marge de progrès

Encore des marges de progrès pour atteindre les objectifs fixés en matière de Supply Chain robuste & agile
Parmi ceux qui se sont fixé des objectifs, part de ceux qui les ont atteints.

Lorsqu’on demande aux répondants qui se sont fixé des objectifs en matière de robustesse & d’agilité de leur Supply Chain s’ils estiment les avoir atteint, là encore, une grande marge de progrès apparaît puisque seules 13% des sociétés déclarent avoir totalement atteint leurs objectifs. 43% disent les avoir atteint en partie et 44% pas du tout. Se fixer des objectifs de robustesse & d’agilité de sa Supply Chain est donc un bon début mais pas un gage de réussite !

Des S&OP plus fréquents comme levier, en plus des ajustements de stocks

 

Leviers de la Supply Chain à actionner pour la rendre plus robuste & agile
Leviers internes à la Supply Chain envisagés pour la rendre plus robuste & agile

Comparée à la précédente interrogation sur les leviers déjà actionnés, cette question sur les leviers envisagés permet d’avoir des axes de progrès estimés des entreprises. L’ajustement des stocks reste en tête avec 61% et n’a donc pas encore atteint tout son potentiel. Le S&OP plus fréquent est un souhait pour 54% des répondants, de même que mettre en place ou améliorer des plans de continuité d’activité et de gestion des risques (respectivement 53% et 51 % des réponses). De plus, travailler la polyvalence des équipes reste un levier important pour 42% des répondants. Il faut aussi s’attendre à des projets de refonte des S.I. et à une simplification des réseaux logistiques (plus d’un tiers des répondants).

Des projets de direction générale et de collaboration

 

Leviers ecternes à la Supply Chain à actionner pour la rendre plus robuste & agile
Leviers externes à la Supply Chain envisagés pour la rendre plus robuste & agile.

Interrogés sur d’autres leviers potentiels d’amélioration de la robustesse & de l’agilité de leur Supply Chain, les répondants ont mis en avant l’importance de la collaboration (interne avec les autres fonctions, externes avec les fournisseurs et les clients). C’est la grande gagnante des  leviers « « externes » à la fonction Supply Chain : l’union et la meilleure synchronisation faisant la force face à l’adversité (côté industriels comme distributeurs).

En outre, mobiliser le CODIR pour des prises de décisions plus rapides et impactantes a été un levier souligné par plus de la moitié des répondants. Tandis que 42% des répondants souhaitent diversifier leurs sources et 41%, à adapter leurs services logistique. Par ailleurs, l’agilité des systèmes d’information est un sujet pour plus du tiers des répondants. Enfin, lomnicanalité n’est évoquée qu’à 29% au global (mais ce chiffre grimpe à 39% pour les distributeurs).

L’IA comme technologie la plus prometteuse pour rendre les Supply Chains plus robustes & agiles

 

Trchnologies les plus prometteuses pour rendre les Supply Chain plus robustes & agiles
Technologies perçues comme les plus prometteuses pour rendre votre Supply Chain robuste & agile

Nous avons également demandé aux répondant de nous indiquer les technologies leur paraissant les plus prometteuses et susceptibles de contribuer à plus de robustesse / agilité de leur Supply Chain.

L’intelligence Artificielle (Big Data, Machine Learning…) est de loin la technologie jugée la plus prometteuse pour contribuer à la robustesse et à l’agilité de la Supply Chain (plébiscitée par 72% des distributeurs et  69% des industriels). La préparation Goods to Man est mise en avant par 48% des répondants (47% des industriels mais seulement 39% des distributeurs qui privilégient en 2eme position la Blockchain à 44%, tandis que les Industriels placent les robots de production en 3eme position, à 44% aussi).

L’Internet des objets quant à lui apparaît au global en 3ème position mais avec seulement 28% des distributeurs et 31 % des industriels ( à égalité avec l’impression 3D).

Encore quelques moyens manquant pour avancer

 

55% des répondants manquent de certains moyens pour rendre leur Supply Chain plus robuste & agile
Part des répondants qui manquent de moyens pour rendre leur Supply Chain robuste & agile

Il reste encore des progrès à faire en termes de moyens pour mener à bien les démarches d’amélioration de la robustesse et de l’agilité des Supply Chains. En effet les industriels, pour 60% d’entre eux, déclarent manquer de certains moyens, de même que 56% des distributeurs. En termes de moyens, ce qui fait le plus défaut tourne autour :

  • des systèmes d’information (solutions plus adaptées et plus souples, mais aussi ressources SI disponibles),
  • des ressources dédiées en interne et de compétences(chef de projet…),
  • de budget et de temps,
  • ainsi que de volonté/ implication de la direction.
  • De manière plus disparates sont aussi évoquées des insuffisances de moyens technologiques et techniques (drones d’inventaires, IA, blockchain, tour de contrôle automatisée …) mais aussi d’organisation / de process (S&OP plus fréquent, meilleure visibilité de la demande client) et de méthode.

POUR EN SAVOIR PLUS :

CONTACTEZ-NOUS

SONDAGE : VOTRE SUPPLY CHAIN ASSEZ AGILE & ROBUSTE ?

LA SUPPLY CHAIN A L’HEURE DE LA RESILIENCE

RÉUSSISSEZ VOTRE REBOND POST COVID-19

DE LA GESTION DES CRISES A LA CULTURE DU RISQUE

AGILITE SUPPLY CHAIN : LES BONNES PRATIQUES

GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE : UNE SUPPLY CHAIN RESILIENTE