REVOIR VOTRE RESEAU SUPPLY CHAIN ?

Qu’est-ce qui vous vient en premier à l’esprit quand vous pensez à revoir le réseau de votre Supply Chain ? Comme la plupart des détaillants ou des distributeurs, réduire vos coûts est probablement votre motivation la plus évidente. Et c’est vrai : refondre le réseau de votre Supply Chain peut baisser vos coûts logistiques récurrents d’au moins 10%. Mais le coût logistique doit toujours être rapporté à votre service client, et le taux de service cible est le plus déterminant dans la forme que va prendre votre réseau de distribution.

Votre offre de services est déterminante dans la conception de votre réseau Supply Chain 

Si vous envisagez de revoir votre réseau Supply Chain pour réduire vos coûts, considérez le service comme la contrainte. En termes de service, la réactivité aux commandes (i.e. le délai entre la commande et la livraison) est primordiale.  Si vous n’avez pas une vision précise des délais cibles pour vos clients, il faut revoir votre stratégie commerciale afon de définir en quoi le service contribue à votre avantage concurrentiel.  Les informations tirées de votre stratégie commerciale vous permettront d’élaborer une stratégie Supply Chain claire, pré-requis à une refonte efficace de votre réseau de chaîne d’approvisionnement.  De nombreuses refontes de réseaux Supply Chain sont en effet initiées par le souhait de lancer un nouveau service, pas seulement par celui de réduire les coûts.

Une fois que vous aurez défini votre offre de services et votre niveau de service cibles pour chaque segment de clientèle et de lignes produits, vous pourrez commencer à repenser votre réseau Supply Chain.

3 étapes clefs pour revoir votre réseau Supply Chain

Cette démarche  se découpe en 3 phases  :

– Phase 1 : Collecte des données et analyse de base (6 à 8 semaines)

La collecte de données suppose de recueillir, nettoyer et d’analyser les données requises, issues de diverses sources.  Il vaut mieux collecter un an de données de commandes/ventes au minimum pour intégrer les impacts de la saisonnalité sur l’étude.  Il faut aussi recueillir des informations sur les coûts de transport et la disponibilité des opérateurs de transport sur le plan géographique. Les coûts d’exploitation d’entrepôt doivent être modélisés pour distinguer ceux variant avec l’activité, de ceux  induits de manière fixe par l’ajout d’une installation. Une fois les données rassemblées, on créé un modèle de référence pour valider l’exactitude des coûts et des services modélisés par rapport aux historiques.  Le modèle de référence permet également d’identifier et de résoudre les problèmes majeurs de qualité de données. Un modèle de référence est nécessaire car le nouveau réseau aura de nouvelles liaisons et de nouveaux nœuds dont il faudra prévoir les coûts logistiques (entreposage, préparation de commandes, transport et droits d’importation, le cas échéant).

– Phase 2 : Modélisation de scénarios alternatifs (5 à 6 semaines)

La conception de scénarios alternatifs s’appuie sur des hypothèses qui font varier de nombreux paramètres, comme le coût, le service, la facilité de mise en œuvre et les facteurs sociaux.  On part généralement d’une page blanche.  À quoi ressemblerait mon réseau si je partais de zéro ? Combien cela coûterait-il ?  Les modèles de coûts pour délivrer le service permettent de comparer le coût total du réseau des divers scénarios.  Typiquement, les coûts pour délivrer le service incluent les coûts de transport (entrants, internes à l’installation et sortants), d’entrepôt, de préparation de commandes, administratifs et de stockage, ainsi que les taxes et les droits de douane. D’autres facteurs tels que les avantages sociaux, l’impact environnemental et l’automatisation sont également pris en compte.

– Phase 3 : Feuille de route du réseau cible (2 à 4 semaines)

Après avoir comparé, d’un point de vue quantitatif et qualitatif, les scénarios envisagés, un scénario cible est retenu. Certaines décisions de mise en œuvre impliquant des prestataires logistiques sont prises et un plan de transition clair est établi pour passer du réseau actuel au réseau cible.

Est-il temps pour vous de lancer une refonte de votre réseau Supply Chain ?

Concevoir des réseaux Supply Chain est un processus rigoureux, scientifique et gourmand en données : il évalue la capacité de multiples « formes » de réseaux à atteindre divers taux de service cibles, tout en optimisant les coûts.  D’autres facteurs pertinents, comme les relations sociales, la facilité de mise en œuvre et les impacts environnementaux, peuvent également être pris en compte.  Si votre chaîne d’approvisionnement a du mal à atteindre ses objectifs de service ou pâtit de coûts logistiques en forte hausse, il est peut-être temps pour vous de lancer une étude de réseau Supply Chain en suivant les étapes décrites ci-dessus.

Jean-Patrice Netter, Président de DIAGMA
Gil Yaniv, Associé de DIAGMA
Nathan Mayes, Associé de DIAGMA

CONTACTEZ-NOUS

 

AUTRE ARTICLE SUSCEPTIBLE DE VOUS INTERESSER

KIABI REPENSE SON RESEAU LOGISTIQUE