L’OMS FLUENT COMMERCE

Le 16 octobre, dans le cadre des sessions du Comité Innovation de DIAGMA, nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Lavergne, Account Executive Southern Europe de FLUENT COMMERCE. Elle est venue nous présenter sa société et les spécificités de sa solution OMS (Order Management System).

FLUENT COMMERCE, éditeur de solution OMS (Order Management System) est arrivé en Europe en 2018. Après un premier bureau au Royaume Uni, il s’est implanté en France, en Espagne, au Portugal, en Suisse et en Belgique.  Société d’origine australienne, FLUENT COMMERCE  a fait ses début en 2013 sous  le nom de FLUENT RETAIL. Son but était d’améliorer la promesse clients de sociétés délivrant leurs produits via des consignes automatiques (les distances dans ce pays étant très longues).

Une distribution indirecte

Exclusivement déployé par des partenaires intégrateurs, FLUENT COMMERCE se concentre sur la partie R&D développement produit.  Il vise à  créer de la disponibilité en intégrant l’ensemble des points de stockage d’un réseau et à optimiser la mise à disposition des produits en tenant compte de multiples contraintes (coûts, délais, niveaux de stocks…).

Un éditeur OMS « Next Generation »

Par ailleurs, FLUENT COMMERCE segmente le marché des OMS en 4 parties :

  • Les « Legacy » qui existent depuis longtemps et sont plutôt « monoblocs », donc moins modulaires
  • les « Local Players » qui peuvent adresser des projets standards rapidement mais sont plus limités en termes de problématiques adressées,
  • les « Technology Services » qui sont plutôt des boîtes à outils à base de moteurs de règles qui adressent des projets complexes, mais impliquent d’être bien structuré.

En tant que solution de « Next Generation » FLUENT COMMERCE se propose de « concilier le meilleur des 3 mondes » . Il se définit en effet comme une solution qui allie une pré-configuration développée sur la base de cas clients, à une capacité à customiser les règles de gestion. Ceci afin de s’adapter aux problématiques de ses clients du Retail, tout en ayant un time to market maîtrisé (de 5 à 9 mois en moyenne pour des réseaux complexes).

Des clients Retail de divers secteurs

L’éditeur OMS compte environ 70 clients dans le monde et emploie 180 personnes, réparties entre l’Australie et l’Europe, dont une vingtaine en France. Ses clients sont principalement dans le Retail du luxe et de la beauté, du prêt à porter et de la chaussure, ainsi que du bricolage.

A noter un prérequis : l’intégration des données concernant les commandes ne se fait pas en direct dans la solution de FLUENT COMMERCE, mais via l’intermédiaire d’un middleware ESB (Enterprise Service Bus), à acquérir par le client.