Quel est l’impact de la mondialisation et du développement technologique sur la chaîne d’approvisionnement et les transports ?

Jean-Patrice Netter, président de Diagma aide les entreprises à optimiser leur Supply Chain

Nous devons comprendre que la population mondiale augmente de façon exponentielle. Mais les ressources de la Terre ne le sont pas. Ils diminuent. Nous devrons faire preuve de beaucoup d’imagination et de créativité pour éviter les guerres entre pays riches et moins riches si nous voulons pouvoir nourrir et donner du souffle et de l’air à chaque individu sur la planète. Donc, soit nous renforçons les défenses de notre pays et nous nous préparons à faire la guerre, soit nous pensons que le gouvernement mondial est la solution.

Dans le premier cas (nationalisme), nous construirons des murs pour protéger nos frontières. Dans le deuxième cas (mondialisation), nous collaborerons soit pour faire du monde un endroit où il fait bon vivre (cela semble agréable, mais c’est le chemin le plus difficile), ou un pays construira un empire et l’empereur (ou le parti communiste) dirige le monde.

De plus en plus de pays empruntent le premier chemin. Deux d’entre eux prennent ce dernier. Seuls l’Union européenne et quelques autres pays tentent de promouvoir la vision du milieu. Tous les autres ont d’autres problèmes.

Donc, pour répondre à votre question. Les fournitures deviennent de plus en plus rares et de plus en plus difficiles d’accès. Les chaînes d’approvisionnement s’étendent et doivent être polies. C’est-à-dire qu’ils devraient consommer le moins de ressources possible pour distribuer les ressources qu’ils fournissent. Le nom pour cela est l’optimisation. Nous avons besoin d’ingénieurs de la chaîne d’approvisionnement en plus des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement.

La technologie nous apportera des économies. Pas tellement sous forme de matériel, sauf pour les appareils photo et les ordinateurs, mais principalement dans les logiciels, le conditionnement de l’intelligence. Logiciels pour conduire nos camions, logiciels pour optimiser nos itinéraires, logiciels pour optimiser la façon dont nous contrôlons nos usines et nos stocks.

La mondialisation et la technologie sont l’avenir des chaînes d’approvisionnement intelligentes. J’espère que c’est notre avenir plutôt que le nationalisme et la guerre.