APPORTS D’UN CABINET DE CONSEIL EN SUPPLY CHAIN

Les entreprises hésitent parfois à faire appel à un cabinet conseil. Ces réticences sont-elles justifiées ? Sur quelles bases peut-on choisir un cabinet expert en Supply Chain ? Les grands groupes internationaux apportent-ils plus de garanties que les cabinets plus petits mais très spécialisés ? Que peut-on demander à un cabinet conseil ? Jusqu’où peut aller son accompagnement ? Et que peut-on en attendre de lui en termes de retour sur investissement ?

REPLAY TABLE RONDE « Que peut-on attendre d’un cabinet de conseil en Supply Chain ? »

 

« Que peut-on attendre d’un cabinet de conseil en Supply Chain Management ? ». Tel était le thème de la table ronde organisée le 22 juin 2022 par Supply Chain Village et à laquelle Olivier Dubouis, Associé et Directeur Général de DIAGMA a participé. L’occasion de revoir quelques fondamentaux du métier de conseil en Supply Chain Management et de ses apports aux entreprises.

Les 3 apports du consultants

Pour Olivier Dubouis, le rôle du consultant comporte trois élements clefs. Il doit apporter de l’expertise, de la valeur ajoutée et un éclairage que le client n’a pas forcément en interne. Il doit aussi apporter une vision externe qui challenge, avec bienveillance. Son rôle est en effet d’ouvrir l’horizon, parfois pour faire envisager au client des choses auxquelles il n’avait pas pensé. Et troisième élément, il doit aider à passer de l’idée à sa mise en oeuvre, à transmettre son expertise dans les opérations.

Missions les plus sollicitées par les clients

Quatre types de missions ont le vent en poupe en ce moment selon le DG de DIAGMA : « On voit beaucoup de Network Design, des études de réseau pour définir le nombre de sites de production et /ou de distribution, selon que l’on est fabricant ou distributeur.  Le développement du e-commerce et de l’omnicanal challengent en effet beaucoup les réseaux de distribution« . Et de poursuivre : « Un deuxième type de missions portent sur la mécanisation des entrepôts, drivée par l’e-commerce et le besoin de réduire la pénibilité, ainsi que le besoin en main d’oeuvre, parce qu’elle devient rare à trouver dans certains bassins d’emploi ». Le transport, avec la prise en compte de l’impact environnemental,  est un troisième type de missions très sollicitées. Enfin, Olivier Dubouis note un regain d’intérêt depuis quelques années pour le S&OP (Sales & Operations Planning), pour  mettre en place ce processus et les métiers de prévisions / planification ou les faire évoluer.

Coopétition avec les centres d’excellence Supply Chain des entreprises

« J’ai le sentiment que les équipes Supply Chains dans les entreprises se sont musclées et qu’elles peuvent prendre en charge plus de choses. D’un autre côté, elles peuvent aussi ne pas disposer des équipes suffisantes pour certains projets de transformation« , observe Olivier Dubouis. D’où le fait que certains clients demandent aux cabinets de conseil de les accompagner jusqu’à la mise en oeuvre. Tandis que d’autres préfèrent mettre en oeuvre elles-mêmes les recommandations du cabinet. De même, les cellules Supply Chain des entreprises ne sont pas toujours en concurrence avec les consultants. Ces derniers peuvent en effet compléter leurs outils, leurs compétences,  leurs ressources, les former …

L’importance de faire progresser les équipes Supply Chain

« Je pense que la formation est importante et qu’elle est plus un début qu’une fin en soi, complète Olivier Dubouis. Les équipes progressent quand on peut les accompagner. Ainsi, lorsqu’on anime un processus S&OP avec les responsables pendant six mois, c’est une forme d’apprentissage qui vaut toutes les formations !« , estime-t-il. « Un autre axe sur lequel on joue, et qui est fondamental, est celui des RH et des compétences. Ce n’est pas l’activité principale de DIAGMA, mais nous sommes capables d’accompagner nos clients dans la recherche de talents en externe, quand ils n’ont pas les compétences ou les capacités d’évoluer en interne« , ajoute l’Associé de DIAGMA.

Une difficulté générale des cabinets à recruter

En dépit de la diversité des missions proposées, Olivier Dubouis reconnaît toutefois que les cabinets de conseil en Supply Chain peinent eux-mêmes à recruter des talents. « C’est le gros point difficile du moment ! Tout le monde se bat pour recruter des talents. Et pour la première fois, le rapport annuel du Syntec s’est focalisé sur le fait de recruter et de retenir les talents« , relativise-t-il.

Des métiers de transformation et d’accompagnement

Quoiqu’il en soit, les cabinets de conseil en Supply Chain restent largement sollicités pour leurs expertises. Ils contribuent en effet à  accroître les performances économique, sociale et environnementale des entreprises via  les missions de transformation qu’ils mènent et l’accompagnement bienveillant qu’ils prodiguent à leurs clients.

 

DIAGMA, cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain avec 50 ans d’expertise 

CONTACTEZ-NOUS !

 DIAGMA, cabinet de conseil en Suppy Chain à taille humaine, 

JE POSTULE !