Onde Verte®, quelles avancées ?

Rappelons d’abord de quoi il s’agit. L’onde verte est un concept que tout conducteur en ville connaît bien. Il s’agit de la synchronisation des feux verts sur une avenue à sens unique. Si les feux sont synchronisés pour un véhicule roulant à 30km/h par exemple, lorsque ce véhicule démarre au feu vert et qu’il roule …

Rappelons d’abord de quoi il s’agit. L’onde verte est un concept que tout conducteur en ville connaît bien. Il s’agit de la synchronisation des feux verts sur une avenue à sens unique. Si les feux sont synchronisés pour un véhicule roulant à 30km/h par exemple, lorsque ce véhicule démarre au feu vert et qu’il roule en moyenne à 30km/h, tous les feux suivants se mettent au vert quand il y arrive.

Onde Verte® en manufacturing : des unités de production synchronisées

En manufacturing, l’Onde Verte® est de manière semblable un mécanisme d’ordonnancement de la production qui fait que chaque fois qu’un lot de produits arrive devant une unité de production, elle se libère automatiquement pour le traiter. Les unités de production (machine, atelier, opérateurs) sont synchronisées pour être disponibles au moment où on en a besoin. C’est ce qui se produit lorsqu’on dispose de lignes de production cadencées, comme des lignes de conditionnement, des lignes d’embouteillage ou des lignes de montage automobile, par exemple. Ce sont des lignes de production sophistiquées, que l’on peut justifier économiquement lorsque les flux à traiter sont importants. L’Onde Verte®, elle, fonctionne même lorsque les flux sont limités.

Des plans stables, des délais et en-cours fortement réduits avec Onde Verte®

Trop beau pour être vrai ? C’est même plus beau que ça en réalité. L’ordonnancement en Onde Verte® permet de construire des plans de production sur le long terme (6 mois), que l’on n’aura pas besoin de retoucher, sauf incident majeur. On appelle incident majeur une panne « anormale » de l’unité de production, ou une demande « anormale ». Ici « anormal » est entendu comme à plus de 2 ou 3 écarts types de ce à quoi on peut s’attendre habituellement.

Les promesses de cette nouvelle méthode d’ordonnancement sont des délais d’obtention des produits très raccourcis, des en-cours de production divisés par 3 ou 4, une réduction drastique du BFR (besoin en cash de l’entreprise) et un planning stable garantissant qualité et approvisionnements réguliers.

Construire des lignes de production cadencées virtuelles dans un job shop

Quand cette méthode s’applique-t-elle ? Il s’agit en quelque sorte de construire des lignes de production cadencées virtuelles. Cela n’a donc d’intérêt que pour un mode de production avec plusieurs étapes non forcément coordonnées d’entrée de jeu. Par exemple, un passage par des ateliers ou des équipements où l’on choisit ou non de produire en une seule fois un lot dit « économique ».

C’est ainsi le cas de la fabrication par batch d’un semi-fini, puis son conditionnement en continu. De même, dans la Chimie ou la Pharmacie, où l’on produit des réactions qui prennent un certain temps, ou encore le passage en batch par des fours avec une montée en température, une stabilisation pendant quelques heures, puis une descente contrôlée. C’est aussi le cas de la mécanique avec de l’usinage, du fraisage, de l’emboutissage…  C’est ce que l’on appelle en anglais un « job shop », une production à travers des étapes spécialisées successives.

Un gain de qualité et de sérénité

Par contre, mettre en Onde Verte® une production déjà en ligne cadencée pour réduire les en-cours n’a pas de sens. Pas besoin non plus de mise en ligne pour les produits de consommation courante à forte demande. Elle apporte néanmoins une prévisibilité bienvenue pour rythmer les approvisionnements et le personnel de production. Contrairement aux pratiques habituelles des méthodes MRP, le plan de production et d’approvisionnement (au niveau famille technologique) n’est revu et donc changé qu’épisodiquement (1 fois tous les 3 à 6 mois est un bon rythme). Ce plan stable et prévisible permet d’augmenter et de fiabiliser tous les standards de production (cadences, temps de changement), en les faisant de manière répétitive dans les mêmes créneaux horaires. La qualité fait des progrès, les fournisseurs sont apaisés, à même de s’organiser.

Les succès d’Onde Verte®

La méthode a été appliquée dans l’industrie pharmaceutique à molécules longues (les vaccins, par exemple) avec une division par 12 du besoin en fonds de roulement (BFR) et des délais de production, et une augmentation concomitante de 20% de la capacité de production. Elle a été étudiée dans les industries de fusion (verre, acier) avec une division par 10 des délais et des encours, dans les industries mécaniques (division par 3), dans les industries avec fabrication puis conditionnement en réduisant le BFR et les investissements capacitaires.

Donc, des avancées dans l’Onde Verte®, en France et à l’étranger. Le « Green Wave », nos amis aux États-Unis vont en avoir besoin !

 

Président DIAGMA

Jean-Patrice NETTER

Président Fondateur de DIAGMA

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Onde Verte et voir comment vous pourriez l’adopter  ?

CONTACTEZ-NOUS !

Autres documents sur ce thème susceptible de vous intéresser :

PLANIFIEZ GREEN AVEC L’ONDE VERTE

HERMES PARFUMS BOOSTE SES FLUX VIA « ONDE VERTE 

JUSTE À TEMPS, ONDE VERTE, DDMRP?