Avez-vous les bons indicateurs pour mesurer la performance de votre entrepôt ? François Rochet, Associé de DIAGMA et de Guilherme Rey Nunes Da Costa, Senior Manager de DIAGMA sont intervenus sur ce thème sur le plateau de Supply Chain Village le 8 décembre 2022.
François Rochet, Associé de DIAGMA et Guilherme Rey Nunes Da Costa, Senior Manager de DIAGMA, ont partagé leur expertise, leur expérience terrain et leurs convictions sur la manière de mesurer et de piloter la performance des entrepôts.
POUR VOIR LE REPLAY, CLIQUEZ ICI
De l’importance de tenir sa promesse client
François Rochet a souligné la raison d’être de l’entrepôt. C’est de tenir la promesse faite aux clients en termes de qualité, délai et quantité. D’où la prépondérance de la mesure du Taux de service client sur les ratios de productivité pour définir sa performance. Selon lui, il est aussi important de segmenter les Taux de service cibles. Cela permet en effet de mieux les respecter en fonction des attentes réelles des clients et d’éviter les surcoûts. Par ailleurs, 1,5% de taux de défaillance peut sembler dérisoire au global. Mais l’impact sur les clients concernés peut être beaucoup plus fort. Cela peut engendrer du mécontentement, de la perte de confiance et de CA sur la durée. Enfin, pour François Rochet, les indicateurs doivent être calculés au bon niveau de détail. Ils doivent aussi donner lieu à des décisions et des actions. Sans oublier de les présenter de manière graphique et visuelle.
Une Tour de contrôle pour piloter la performance opérationnelle de l’entrepôt
Guilherme Rey Nunes Da Costa a quant à lui détaillé les trois outils de pilotage de la performance opérationnelle de l’entrepôt. Il a insisté sur la mise en place d’une Tour de contrôle. Son but est de piloter les opérations au quotidien. C’est aussi de s’assurer que les objectifs sont tenus chaque jour par les équipes et ce, de manière cohérente avec les objectifs fixés à l’entrepôt. Un Diagnostic et des Plans d’actions avec des indicateurs éphémères de mesure sont de plus de bons moyens de résoudre des problèmes de sous-performance qui peuvent dégrader le taux de service. Le Senior Manager recommande également de ne pas hésiter à faire appel à un oeil extérieur pour analyser les causes de défaillance et mener les plans d’actions correctifs, de même que pour se benchmarker sur les promesses clients fixées.
UNE QUESTION ? UN PROJET ? CONTACTEZ-NOUS !
AUTRES ARTICLES SUSCEPTIBLES DE VOUS INTERESSER :
MECANISATION D’ENTREPÔT : QUEL VERITABLE ROI ?
MECANISATION D’ENTREPÔT : LES APPORTS DE DIAGMA
WEBCONFERENCE – 26/05/2020 – 9H – 10H – ENTREPÔTS : OPTEZ POUR UNE « MECANISATION RAISONNEE »?
VOTRE ENTREPRISE SAURAIT-ELLE FAIRE FACE A UN INCENDIE D’ENTREPÔT ?