Jean-Patrice Netter, Président de DIAGMA, qui aide à optimiser les Supply Chains
Imaginez un réseau d’approvisionnement sous forme de graphique avec des nœuds et des lignes reliant ces nœuds. Le stock est principalement positionné temporairement dans des entrepôts situés sur les nœuds. Les marchandises se déplacent le long des lignes d’un nœud à un autre jusqu’à ce qu’elles atteignent leur destination finale. Une certaine transformation peut avoir lieu en cours de route, les matières premières étant finalement transformées en produits finis. La gestion de la chaîne logistique chorégraphie ce ballet mondial de produits dans le réseau.
Bien sûr, la gestion globale n’est pas toujours évidente. Vous souhaiterez peut-être décentraliser les décisions et gérer localement les marchandises stockées temporairement dans les entrepôts. Lorsque le niveau des stocks devient alarmant, le responsable local ou le logiciel qu’il utilise peut faire appel à un réapprovisionnement. Nous appelons cela la gestion des stocks.
Le responsable de la chaîne logistique gérera les flux et les stocks en tenant compte de toutes sortes de contraintes de capacité et de productivité.
Le responsable des stocks se concentrera sur ses stocks locaux et passera des commandes aux fournisseurs en tenant compte des délais et des tarifs des fournisseurs. Ces délais remplacent les contraintes de capacité des fournisseurs. Les tarifs donnent des indications sur la différence de coût si vous passez des commandes plus grandes ou plus petites. Tous deux manquent de finesse si vous souhaitez affiner votre chaîne d’approvisionnement, mais ils permettent aux marchandises de circuler sur le réseau pour satisfaire les clients à un coût raisonnable.