La situation des affaires aujourd’hui est marquée par des défis et des opportunités liés à la volatilité de la demande, à la transformation numérique, ainsi qu’aux préoccupations sociales et environnementales croissantes.
Dans ce contexte, comment le Sales & Operations Planning (S&OP), concept connu de longue date, peut-il servir d’outil stratégique pour piloter efficacement votre entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques à instaurer pour que ce processus soit durablement efficace ?
Olivier Gautier, Directeur chez DIAGMA, propose de partager avec vous la vision originale de DIAGMA en matière de S&OP / IBP à travers 6 articles dont voici le premier volet sur la « Stratégie Business ».
Le S&OP pour accélérer la croissance et la rentabilité de votre Business
La vision de Diagma est que le processus S&OP (Sales & Operations Planning) – ou IBP (Integrated Business Planning), sa version avancée et valorisée – est un processus d’accélération de la croissance et de la rentabilité de votre entreprise.
En effet, via le S&OP, la Direction Générale et ses équipes évaluent les prévisions de la demande en quantité et en valeur par rapport aux objectifs de l’entreprise. Et elles comblent les écarts éventuels par des actions correctives ou destinées à saisir des opportunités.
Elles visent ensuite à s’assurer que les ressources de l’entreprise, avec souvent un focus sur la Supply Chain, sont mobilisées et synchronisées pour répondre à la demande prévisionnelle.
L’offre S&OP originale de DIAGMA
A partir de cette vision, Diagma a développé une offre de définition et de mise en œuvre originale et personnalisable du processus S&OP /IBP. Elle s’articule autour de 5 piliers :
- Aligner les objectifs de votre S&OP sur votre Stratégie Business
- S’appuyer sur des processus métiers (demand / supply) efficaces, bien intégrés dans un processus S&OP adapté
- Outiller vos processus avec des solutions digitales adaptées aux enjeux et capacités de votre entreprise
- Bâtir une organisation performante pour exécuter votre S&OP en tenant compte de la culture de votre entreprise et de ses enjeux RSE
- Mettre en œuvre rapidement une première solution et la faire progresser avec l’expérience
Dans les lignes qui suivent, nous allons approfondir le pilier relatif aux Stratégies Business et Supply Chain.
Elaborez une stratégie Supply Chain pertinente
Selon nous, une stratégie Supply Chain pertinente s’articule autour de plusieurs éléments :
- La stratégie globale de l’entreprise et ses objectifs
Bien comprendre la stratégie de l’entreprise est vital pour construire la Supply Chain. En effet, l’entreprise cherche-t-elle la croissance via l’entrée sur de nouveaux marchés géographiques ? La mise en œuvre de technologies innovantes pour des produits plus performants et à moindre empreinte CO2 que la concurrence ? La réduction de ses coûts ?…
Les objectifs financiers et les priorités en termes de chiffres d’affaires, d’EBITDA et de cash (ou BFR) font aussi partie du contexte à prendre en compte.
- Analyse des chaînes de valeurs Produits / Clients et offre Produits / Services
De plus, il faut segmenter les produits et les clients en fonction de leur nature et de leur importance stratégique. Cela permet de cartographier chaque chaîne de valeur (des fournisseurs aux points de réception des clients). En outre, cela facilite la définition du type de service -et des KPIs associés- que doit délivrer la Supply Chain. Enfin, la segmentation aide à concentrer les ressources là où elles ont le plus d’impact sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Les objectifs de la Supply Chain devront coller aux stratégies et objectifs globaux de l’entreprise. Prenons un exemple. Imaginons une entreprise dont la stratégie est de fournir des produits haut de gamme plus performants. Dans ce cas, sa Supply Chain doit sélectionner des fournisseurs capables de soutenir l’innovation et de garantir une qualité sans faille. De même, la Supply Chain devra être bâtie pour délivrer un taux de service supérieur : commande dite parfaite, i.e. complète, à l’heure, sans casse et facturée sans erreur. Et elle devra traiter chaque « contact » avec le client de manière irréprochable.
Alignez vos objectifs S&OP sur vos stratégies Business et Supply Chain
La combinaison cohérente des objectifs business de l’entreprise et des objectifs de sa Supply Chain devient la « cible » à atteindre au travers du processus S&OP.
La « cible » doit être communiquée au minimum aux acteurs du S&OP, et idéalement à l’ensemble du personnel.
Dans le prochain volet, nous évoquerons l’importance d’adapter le processus S&OP à votre entreprise.
Et vous, quel lien faites-vous entre les stratégies de votre entreprise et le pilotage de votre business ? Votre processus S&OP ?
Je serais ravi d’échanger avec vous sur ce sujet !
CONTACTEZ- MOI
Olivier Gautier
Directeur chez DIAGMA