APPEL D’OFFRES TRANSPORT : LANCEZ-VOUS !

Lance-t-on un appel d’offres transport seulement pour réduire son budget ? La réponse est clairement non. Qu’elles soient d’ordre réglementaire, organisationnel ou relationnel, les raisons de consulter le marché pour trouver des prestataires performants et répondant aux besoins évolutifs de votre entreprise sont nombreuses. Olivier Harduin, Senior Manager chez DIAGMA, Expert en transport, vous en illustre quelques-unes.

On assimile trop souvent le lancement d’un appel d’offres transport au seul objectif de faire baisser les prix. Si cet aspect est souvent un facteur déclenchant, il n’est pas l’unique moteur au lancement d’un appel d’offres transport. L’évolution interne d’une entreprise, la remise à niveau de la relation entre le chargeur et ses transporteurs, et l’apparition de nouvelles contraintes législatives, sont autant de bonnes raisons de consulter ce marché pour ajuster l’offre de transport à vos besoins.

Des appels d’offres transport pour ajuster son organisation à de nouveaux besoins

Toute entreprise revoit son organisation en fonction de son activité.

Les achats de matières premières, comme les débouchés commerciaux, évoluent et impliquent de revoir régulièrement l’empreinte industrielle de l’entreprise.  C’est souvent le cas des entrepôts (ouverture, fermeture, extension), et parfois aussi, des sites de production.

De plus, le recours à de nouveaux outils de gestion du transport, liés à sa digitalisation (TMS, plate-forme de visibilité, enregistrement en ligne du chargement-déchargement, etc.), nécessitent d’avoir des prestataires sachant utiliser ces outils et les alimenter. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous les prestataires en place. D’où le besoin de consulter le marché pour trouver de nouveaux prestataires.

De même, le développement de nouveaux canaux, tels que la vente en ligne et ses modes de livraison spécifiques (consignes automatiques, livraison en magasin, à domicile, en mode collaboratif, etc.), ainsi que l’évolution des processus (passage du camion complet au lot partiel, groupage pour augmenter la fréquence de livraison, ou au contraire, la réduire pour massifier les flux, par exemple) justifient de sonder le marché afin d’adapter ses capacités de livraison à ses nouvelles contraintes industrielles et commerciales. 

Assurer une saine relation durable entre chargeur et transporteurs

Autre sujet  important , et à notre avis pas assez considéré :  la bonne relation entre le chargeur et ses transporteurs.  

Le transport est un sujet éminemment émotionnel. En effet, on parle le plus souvent des problèmes de livraison, ce qui marque les esprits. D’autant que, le transport étant la dernière étape de la Supply Chain, il est souvent pénalisé par tous les soucis survenus en amont !

Pour dépassionner le débat, il faut le factualiser via la mise en place de tableaux de bord :  les fameux KPIs (Key Performance Indicators). On peut également ajouter des bonus / malus et instaurer des revues mensuelles et trimestrielles d’activité, afin de mieux garantir l’atteinte des objectifs fixés. Une bonne pratique est en outre de passer par la signature d’un contrat. Ce dernier reprend les principales contraintes opérationnelles à gérer par le transporteur, ainsi que les objectifs à attendre. Et pour que tous les transporteurs le signent, il est plus facile de le rendre obligatoire dans le cadre d’un appel d’offres.

Rationnaliser régulièrement son panel de transporteurs

Par ailleurs, nous constatons souvent que les chargeurs se dotent d’un panel de prestataires construit au fil de l’eau, sans cohérence ou stratégie, que ce soit au niveau site ou pays. Ce manque de stratégie conduit à multiplier les prestataires, et donc à réduire la massification des flux. Ce qui a un impact notamment sur le prix et les horaires de ramasse. Il faut donc régulièrement rationaliser son panel de transporteurs et se demander :

  • si le nombre de prestataires gérant son activité est le bon ,
  • s’il est possible de massifier des flux entre prestataires pour diminuer la charge d’animation des transporteurs par les équipes opérationnelles ,
  • si les prestataires en place sont les meilleurs …

Rien de mieux que de sonder le marché pour trouver les bonnes réponses  ! 

Répondre aux contraintes réglementaires

Enfin, l’évolution des contraintes législatives est un moteur important de remise en cause de son organisation transport. 

L’instauration de ZFE au niveau européen, par exemple, implique des solutions de transport plus vertueuses, voire décarbonées. C’est d’autant plus vrai que les consommateurs finaux deviennent  eux aussi plus sensibles aux livraisons « vertes ». De plus, avec le décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022, les entreprises en France de plus de 500 salariés sont obligées de calculer précisément leur empreinte carbone. Elles doivent mettre en place un plan de transition pour la réduire dans les années à venir. A noter que ce décret a été complété par l’article 139 de la Loi Climat et Résilience qui prévoit même des sanctions financières pour les contrevenants. Or, pour mettre en place ce plan de transition, il faut trouver de nouvelles solutions de transport en sondant le marché, et donc lancer un appel d’offres. 

Face à autant de bonnes raisons, lancez-vous dès à présent !

Tous les points évoqués ci-dessus justifient de consulter le marché du transport via le lancement d’appels d’offres. Ces appels d’offres sont toujours liés à la notion de prix. Ils peuvent aussi bien sûr susciter l’espoir pour les équipes Achats en charge de ces projets de diminuer le budget transport à isopérimètre. Et cette action serait d’autant plus pertinente que les tarifs routiers baissent depuis octobre 2023, après de fortes hausses, dans un contexte économique peu porteur.

Mais il serait réducteur de les limiter à cette seule vision. La digitalisation a fait naître des plateformes de gestion d’appels d’offres performantes. Elles permettent de sonder très largement le marché sans démultiplier les efforts. Il serait donc dommage de se priver de ces solutions technologiques performantes. Alors au vu de ces multiples enjeux stratégiques, pourquoi ne pas vous lancer dans un appel d’offres transport dès à présent ? 

UN PROJET ? UN BESOIN DE CONSEIL  ?
CONTACTEZ-NOUS !

Olivier Harduin, expert transport DIAGMA, appel d'offres transport

Olivier Harduin
Senior Manager DIAGMA
oharduin@diagma.com

POUR EN SAVOIR PLUS :

CHARGEURS, REDUISEZ VOTRE EMPREINTE CARBONE !

PERFORMANCE TRANSPORT : DIGITALISEZ VOS OUTILS !