BOUYGUES TELECOM MAXIMISE LE RÉEMPLOI DE MATERIEL

Lors d’une conférence qui s’est tenue sur le salon Supply Chain Event, Sébastien Guillaume, Responsable des opérations logistiques Réseau chez Bouygues Telecom et Guillaume Destouches, Associé de Diagma, ont exposé les projets réussis menés conjointement pour renforcer le réemploi des équipements utilisés dans le déploiement et la maintenance de réseaux de téléphonie fixe et mobile. Des Supply Chains complexes, soumises à de nombreuses contraintes, qui impliquent de multiples acteurs et nécessitent de bien dimensionner les pools de pièces et les stocks. Un challenge à relever d’autant plus ardu pour les équipes de Bouygues Telecom et de Diagma que le taux de réutilisation des équipements était déjà élevé.

REPLAY CONF BOUYGUES TELECOM x DIAGMA

Comment favoriser le réemploi de matériel dans une Supply Chain réseau déjà très efficace ? Un des défis à relever par BOUYGUES TELECOM  avec l’aide de DIAGMA.

Un réseau étendu qui évolue

L’activité réseau de BOUYGUES TELECOM adresse plus de 28 Millions de clients en France en termes de téléphonie fixe et mobile. Cet opérateur couvre 98% de la population française en 4G. Et grâce à lui, plus de trois habitants sur quatre disposent de la 5G. En octobre 2023, ce réseau se composait ainsi de plus de 33 millions de prises de fibre optiques, mais aussi de près de 26.000 sites 4G et de plus de 11.000 sites 5G . En outre, pour améliorer ses infrastructures fixes et mobiles, BOUYGUES TELECOM investit chaque année 1 Md€.

De multiples composants et des activités variées

Concrètement, de quoi se constitue un tel réseau ? Il se compose d’antennes, d’équipements d’amplification et de gestion de la fibre optique … Le tout réparti dans de nombreux locaux techniques avec des hubs de concentration, des cartes électroniques, soit autant de matériels à déployer et susceptibles de tomber en panne.

Par ailleurs, si Bouygues Telecom est bien connu du grand public, il travaille également pour des entreprises exigeantes. De même, il est amené à renforcer ponctuellement des équipements, lors d’événements tels que la Coupe du Monde de Rugby ou encore les Jeux Olympiques.

Le réemploi de matériel au cœur du déploiement …

La Supply Chain de réemploi de matériel concerne les activités de déploiement et de maintenance du réseau. Ainsi, pour alimenter la Supply Chain de déploiement, il faut acheter les équipements adéquats aux fournisseurs. Ceux-ci sont  livrés au stock central dont dispose BOUYGUES TELECOM dans la banlieue sud de Paris. De son côté, l’aménageur/ technicien commande les équipements dont il a besoin pour une installation. Ils sont ensuite livrés depuis l’entrepôt central ou les dépôts régionaux.

Comme le réseau évolue vers des technologies plus performantes, l’installation peut aussi donner lieu au démantèlement d’équipements qui ne sont plus utilisés (ex : 2G). Dans ce cas, ces équipements sont rapatriés sur une plateforme dédiée. Soit cette dernière les nettoie et les reconditionne pour les remettre en stock central, en vue d’une future utilisation.  Soit elle les revend à d’autres territoires, via une plateforme de service internationale. Sinon, elle peut aussi revaloriser les matériaux qui les composent.

… et de la maintenance 

De même, au niveau de la Supply Chain de maintenance, les équipement en panne font l’objet d’un diagnostic du technicien. Il commande alors au stock central les pièces dont il a besoin pour réparer. Ce dernier les mets rapidement à sa disposition pour un retour de service au client conforme à l’engagement pris. Quant à l’équipement en panne, il est retourné au stock central , qui le renvoie au fournisseur pour réparation.

De nombreux défis à relever, en plus du réemploi de matériel

Pour maintenir les équipements, les équipes Opérations logistiques réseau de BOUYGUES TELECOM  doivent donc relever de nombreux défis.

Premièrement, elles doivent garantir le meilleur réseau aux clients. Ce qui implique de réparer rapidement en cas de panne pour maintenir les sites en condition opérationnelle.

De plus, pour minimiser le délai de mise à disposition des pièces, elles doivent disposer de stocks au plus proche du réseau, voire recourir à des courses rapides.

De même, pour minimiser les coûts et les ruptures,  les stocks (central et régionaux) doivent être bien dimensionnés.

En outre, la boucle de réparation d’équipements doit être bien dimensionnée et efficace. Ce qui suppose de challenger quotidiennement techniciens et réparateurs.

Il faut encore tenir compte des enjeux de décarbonation de l’activité. Minimiser le transport en mutualisant les déplacements y contribue. Un autre moyen de réduire l’empreinte carbone est aussi d’optimiser les équipements réparés et leur réutilisation, au détriment d’achats neufs et du recyclage.

Enfin, piloter au mieux toutes ces activités suppose de gérer la traçabilité des équipements sur toute la chaîne et de se connecter avec de multiples acteurs.

Mise en place d’un outil de dimensionnement du pool de pièces

« BOUYGUES TELECOM avait déjà un taux de réparabilité très élevé« , souligne Guillaume Destouches, Associé de DIAGMA. Soit bien plus que les 20 à 30% traditionnellement constatés. Et d’ajouter :  » Réemployer des pièces au lieu d’en faire fabriquer des neuves permet d’économiser 90 à 95% de carbone« . DIAGMA est intervenu sur le dimensionnement du pool de pièces de réparation. Il a en effet développé un outil pour le calculer. Ce dernier tient compte du cycle de vie des produits, de l’évolution de la demande hebdomadaire des techniciens, ainsi que du délai de réparation. Pour une plus grande précision, il intègre aussi l’évolution du parc (de 2G à 5G), la non réparabilité fournisseur et les opportunité de réutilisation.

Instauration d’un cockpit de pilotage

Pour faire face à la complexité induite par le grand nombre d’intervenants, de lieux et de pièces, DIAGMA a aussi développé un cockpit de pilotage. Il collecte et centralise l’ensemble des données utiles (inventaire des équipements installés, référentiel produits, informations de réparabilité …). En provenance de divers systèmes d’information, ces données ont permis de calculer des indicateurs de performance. De plus, le cockpit alerte sur les stocks faibles (pool, central…) et procure une vision à 360° des équipements (nombre de démontages, de pannes, etc.).

Mise en place d’un processus R&OP

« DIAGMA nous a permis d’avoir une visibilité sur nos forces et nos faiblesses, ainsi qu’une vision élargie de notre activité et des difficultés que nous rencontrions« , estime Sébastien Guillaume, Responsable Opérations logistiques réseau BOUYGUES TELECOM.  » Il nous a également apporté un renfort méthodologique. […] Nous avons ainsi pu mieux travailler avec les exploitants du réseau et décloisonner les directions pour nous aligner sur un objectif commun. » Et de poursuivre : « Ce renforcement est en train de payer puisque nous travaillons de manière beaucoup plus efficace sur le dimensionnement des stocks, ainsi que dans la relation fournisseurs. Nous avons aussi clarifié le modèle de gouvernance et mis en place une organisation R&OP (Repair & Operations Planning). C’est une instance de pilotage partagé où chacun connaît ses rôles et ses responsabilités. »

D’autres chantiers sont en cours, comme la traçabilité des équipements au numéro de série.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

ARTICLE NL 3879 SUPPLY CHAIN MAGAZINE

LA MISSION RSE DU DIRECTEUR SUPPLY CHAIN

VEHICULES ELECTRIQUES, FAITES LES BONS CHOIX

POIDS LOURDS, ACCELERER POUR REDUIRE VOS GES ?

DEVELOPPEMENT DURABLE : QUELLE PLACE DANS LA SUPPLY CHAIN?

VOTRE SUPPLY CHAIN PARTENAIRE DU BUSINESS DURABLE