Dans le cadre d’un sujet sur la Supply Chain de la Grande Distribution Alimentaire publié par Business Immo dans son Hors Série de mai 2020, Léandre Boulez, Associé de DIAGMA a été interviewé par Alexandre Foatelli. En dépit d’une hausse sans précédent de la demande due au confinement entraîné par de la crise sanitaire, la Supply Chain de la Grande Distribution Alimentaire a évité la pénurie et fait face en s’adaptant, faisant ainsi preuve de résilience.
Les stocks ne pouvaient couvrir une telle demande
Suite à l’annonce du confinement, la demande de produits de première nécessité a explosé. Et la Grande Distribution Alimentaire a été prise de court. « Personne dans la chaîne, industriels ou distributeurs, ne pouvait tenir le stock nécessaire pour parer aux achats d’accumulation de la mi-mars. Même si ces comportements d’achat peuvent être anticipés, ce n’est pas économiquement raisonnable de chercher à les couvrir en matière de stock« , estime Léandre Boulez. Associé de DIAGMA, ii conseille en Supply Chain Management des enseignes de la grande distribution.
Une bascule de la RHF vers la consommation domestique
En dépit de certains rayons vides, la pénurie générale de produits alimentaires redoutée n’a pas eu lieu. « Juste une tension momentanée sur quelques produits« , résume Léandre Boulez. Pourtant, la consommation en restauration hors foyer (RHF) s’est reportée sur la consommation domestique. « Ce basculement n’est pas négligeable, car la RHF en temps normal représente 20 à 25 % du volume total de denrées alimentaires consommées. Et ce phénomène n’a pas été anticipé », pointe Léandre Boulez. D’où des volumes de ventes records affichés par les grands distributeurs alimentaires.
Adaptabilité des industriels, clef de la résilence de la distribution alimentaire
La Supply Chain des grands distributeurs a en effet été largement mobilisée pour répondre à la demande en rayons, mais aussi via les drives. « Même si le chiffre d’affaires du e-commerce a augmenté de 50 à 100 % selon les enseignes, essentiellement avec le format drive, il ne représentait que 5 à 6 % des volumes auparavant », tempère Léandre Boulez. « La chaîne logistique de la grande distribution alimentaire s’est montrée résiliente. Les taux de rupture de stock dans les magasins restent non négligeables, mais commencent à se réguler. L’enseignement qui subsistera de cette période s’appliquera plutôt aux industriels (sur leur capacité à adapter leurs productions) qu’aux distributeurs ou à leur supply chain« , conclut Léandre Boulez.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’INTERVIEW PAGES 29-30 DU HORS SERIE DE MAI 2020 DE BUSINNESS IMMO
Le 5 juin de 17H à 18H, Léandre Boulez participe à un webinair organisé par CentraleSupelec Achats et Supply Chain sur le Partage d’expériences autour de Covid 19 et Supply Chain, aux côté de :
- Samir Bou Obeid (ECP 94), VP Performance Ceramics & Refractories – Saint Gobain
- Roberto Giso (ECP 08), Supply Chain Group Practices Manager – LVMH
- Alain Joyeux (ECP 91), Alliance Global Director Logistics – Renault Nissan Mitsubishi
- Yves Dallery, Professeur et Directeur de la Chaire Supply Chain – CentraleSupélec
- Guillaume Col, COO – CEVA Logistics (groupe CMA CGM)
POUR LIRE LE COMPTE-RENDU, CLIQUEZ ICI
POUR EN SAVOIR PLUS SUR CENTRALESUPELEC Achats et Supply Chain Alumni