Chez DIAGMA, nous sommes convaincus que le S&OP (Sales & Operations Planning) est un processus de pilotage et d’accélération de la croissance, ainsi que de la rentabilité des entreprises. Notre cabinet de conseil en Supply Chain a développé une approche S&OP originale et personnalisable articulée autour de 5 piliers. Ils partent de la définition des stratégies Supply Chain et des objectifs, et vont jusqu’à la mise en œuvre rapide du processus. Le 3ème volet de notre démarche porte sur l’importance de bâtir des processus métier efficaces.
Quels sont les points clefs d’un processus S&OP efficace ? Dans le précédent article, nous avons insisté sur l’importance d’adapter le processus S&OP à l’entreprise et de réaliser un exercice de benchmarking sur les meilleures pratiques. Nous avons également mis en avant le besoin d’impliquer le Codir dans la sélection des scenarii Business les plus pertinents.
Dans les lignes qui suivent, nous allons approfondir le pilier relatif aux processus des métiers impliqués : Prévisions, Planification de Production, Approvisionnements… qui soutiennent le processus S&OP lui-même.
En observant les processus S&OP qui fonctionnent bien, voici les attributs que nous considérons critiques.
Un S&OP efficace commence par une analyse approfondie de données pertinentes
Les processus métier performants reposent d’abord sur la collecte et l’analyse approfondie de données pertinentes. Reflétant la réalité, elles doivent être mises à jour régulièrement. Ce peut être par exemple les capacités et le TRS (taux de rendement synthétique) des lignes de production qui vont permettre d’élaborer un PDP (plan de production) réaliste. Ce sont aussi des prévisions de la demande bâties sur des historiques propres et des algorithmes statistiques ou probabilistes adéquats. Les arbitrages à effectuer tout au long du S&OP seront ainsi plus éclairés et judicieux.
Automatiser les tâches sans valeur ajoutée
L’automatisation des tâches répétitives libère du temps et des ressources pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. C’est le cas, par exemple, de la correction automatique des historiques de ventes qui évite de reproduire les impacts d’événements ponctuels. De même, l’agrégation quasi-automatique des références erratiques au niveau d’une famille de produits permet d’estimer la saisonnalité, puis les ressources nécessaires à la maille de temps appropriée à intégrer dans le PDP relatif à la famille. Ces automatisations permettent de se focaliser sur des opérations plus complexes comme le paramétrage du lancement de nouveaux produits.
Nous reviendrons sur ce point dans notre volet sur les solutions digitales.
De l’importance de la communication transverse pour un S&OP efficace
Une communication claire et transparente favorise la collaboration entre les équipes. En outre, elle garantit que tous les acteurs concernés sont informés des défis à relever et des progrès réalisés. Par exemple, communiquer et mobiliser les Commerciaux sur les produits disponibles à écouler est plus contributeur pour le Business court terme que de les focaliser sur ceux en rupture de stock.
Les plus de l’amélioration continue
Enfin, les processus métier efficaces sont ceux qui s’améliorent constamment. C’est le devoir du responsable du processus ( ex : le « super » prévisionniste ou le « super » planificateur …) de réaliser un bilan de santé annuel. Ce dernier doit intégrer la revue des KPIs, et les faire évoluer en fonction des exigences et des compétence des équipes. Mettre en place un Centre d’Expertise permet de promouvoir les Meilleures Pratiques au sein d’équipes en charge de différents marchés. De même, créer un « réseau horizontal métier » avec les titulaires d’un métier favorise le partage et la ré-application des pratiques éprouvées.
Dans le prochain article, nous évoquerons l’importance des Systèmes d’Informations pour construire les processus S&OP et métier sur des fondations solides.
Et vous, quels autres attributs considérez-vous comme importants pour des processus métier efficaces qui soutiennent le S&OP ?
Je serais ravi d’échanger avec vous sur ce sujet !
Olivier Gautier
Directeur chez DIAGMA
Précédent article :