C’est peu dire que le transport est confronté à de nombreux défis : pénurie de chauffeurs, explosion des coûts de l’énergie, réduction des émissions de CO2 … Et les derniers chocs vécus (fermeture des ports, flambée des prix du maritime, pénurie de conteneurs …) ont mis en lumière les limites des processus transport en place. D’où la nécessité de les faire évoluer. 73% des intervenants de la Supply Chain sont convaincus qu’il est possible d’améliorer leur organisation transport (source Transporeon – 04/2022). Et vous ?
Nous présentons ici en 5 volets les principaux enjeux auxquels les décideurs de la Supply Chain font face en matière de transport, et les leviers à actionner pour y répondre, afin d’augmenter sa performance.
Volet 1 : Digitaliser son Transport
Face aux aléas, un premier enjeu est de garder la maîtrise de son transport. La situation internationale complexe étant facteur de perturbations et donc de retards, les chargeurs doivent pouvoir suivre leurs flux pour anticiper d’éventuels dysfonctionnements. Ce qui suppose de digitaliser sa Supply Chain par la mise en place de plateformes de visibilité de bout en bout et d’applications de pilotage de transport ou de TMS (Transportation Management Systems).
Optimisations, alertes, automatisations … et sérénité
Avoir une visibilité sur ses flux au quotidien permet par exemple de les optimiser, notamment par la mise en place de boucles aller/retour qui réduisent les km à vide (estimés à 14% en France pour la route) et le CO2 émis, ou de maximiser son taux de chargement.
Cette visibilité peut aussi alerter sur des dysfonctionnements au niveau de la localisation des contenants ou de l’intégrité des contenus (capteurs de mesure d’ouverture, de températures … communicant via les dernières technologies IoT), facilitant la mise en place rapide d’une solution alternative.
De même, gérer les ordres de transport en automatique optimise la charge des équipes transport qui vont travailler par exception sur une information poussée par le TMS à la bonne personne et mettant en relief le dysfonctionnement à résoudre (qu’il soit documentaire ou physique). Les efforts des affréteurs se concentrent ainsi sur les tâches à valeur ajoutée.
Enfin, les outils de pilotage permettent de passer d’un plan de transport figé car compliqué à réaliser manuellement à un plan de transport flexible, car géré via une application logicielle adaptée.
Peu de chargeurs équipés de TMS ou de plateformes de visibilité E2E
Actuellement, la norme en matière de transport reste de s’appuyer sur un ERP et de développer un outil « maison » en complément. On estime en effet à environ 25% les chargeurs équipés d’une plateforme de visibilité ou d’un TMS. S’évertuer à développer des solutions maisons qui seront moins performantes que les outils du marché et difficiles à faire évoluer n’est sans doute pas la meilleure option.
De vrais projets d’entreprise à lancer dès à présent
Un effort doit donc être mené côté chargeurs pour commencer par définir son besoin, puis choisir le logiciel approprié sur un marché foisonnant. Une fois le bon choix effectué et l’application installée, il reste à bien animer ses transporteurs afin d’obtenir les informations pertinentes de leur part, le but étant d’optimiser ses flux et ses ressources à partir de données factuelles. En effet parmi les chargeurs équipés de logiciels, un grand nombre souffrent encore de la qualité des données remontées via la télématique des transporteurs. Or comme l’ascène Yann de Feraudy, Président de France Supply Chain by Aslog : « En Supply Chain, le levier de premier niveau c’est la donnée. On ne peut rien faire sans la donnée ».
Ce sont donc de vrais projets d’entreprise qui doivent être engagés dès à présent pour digitaliser son transport, avec de substantiels gains de productivité et d’efficience à la clef, et qui sont indispensables pour garantir la promesse client de manière durable dans un contexte chahuté.
Prochain volet : 2. Comment sécuriser vos capacités transport
Olivier Harduin
Senior Manager DIAGMA
En charge du pôle Transport
oharduin@diagma.com