Pour fêter ses 50 ANS, DIAGMA a organisé une soirée sur le thème « La Supply Chain en 2050 » à laquelle elle a invité ses clients et prospects. Sont intervenus Jean-Patrice Netter, Président Fondateur de DIAGMA, Hervé Le Bras, démographe et historien, ainsi que Benoît Rottembourg de l’INRIA. Une soirée conviviale et enrichissante dont nous vous proposons ci-dessous les présentations et les replays.
SOIREE DES 50 ANS DE DIAGMA : LIENS VERS LES PRESENTATIONS & LES REPLAYS
Introduction par Mathieu Kandaroun, MAISON DE L’OCEAN
Lors de la soirée des 50 ANS de DIAGMA organisée à la MAISON de L’OCEAN le 20 juin 2023 sur le thème « La Supply Chain en 2050 », Mathieu Kandaroun, Chef de projet événementiel à L’INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE a commencé par une courte introduction sur les activités de la MAISON DE L’OCEAN dédiée à l’étude et à la protection de l’océan, lieu prestigieux où s’est déroulé la manifestation.
Replay introduction Mathieu Kandaroun LA MAISON DE L’OCEAN
Mot de bienvenue par Olivier Dubouis, DG et Associé de DIAGMA
Olivier Dubouis, Directeur Général et Associé de DIAGMA, a pris la parole pour quelques mots de remerciement, notamment aux clients et prospects invités par le cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain depuis plus de 50 ans.
Replay mot de bienvenue Olivier Dubouis DIAGMA
Intervention de Jean-Patrice Netter, Président Fondateur de DIAGMA
Jean-Patrice Netter, Président Fondateur de DIAGMA s’est livré à une rétrospective de la Supply Chain et de l’évolution de DIAGMA depuis les années 70s, pour terminer sur une vision prospective de notre secteur et du cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain.
PPT « Rétrospective et perspectives » par Jean-Patrice Netter, Président Fondateur de DIAGMA
REPLAY INTERVENTION JEAN-PATRICE NETTER
Intervention d’Hervé Le Bras, INED, EHESS
Hervé Le Bras, démographe, historien, directeur de recherches à l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined), directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess) et auteur de nombreux ouvrages de référence, a présenté divers graphiques sur les évolutions de la population dans le monde, en Europe et en France.
Une population mondiale qui pourrait décroître
Ainsi, après avoir craint l’explosion démographique, la population du monde pourrait commencer à décroître dès 2065 selon les équipes du Lancet et de l’institut Wittgenstein, dès 2080 selon les Nations-Unies. Déjà la fécondité est inférieure à deux enfants par femme dans une majorité de pays. Les fortes croissances sont maintenant limitées à l’Afrique intertropicale et à l’Asie de l’Ouest. En 2050, les trois quarts de la population mondiale proviendraient de l’Afrique intertropicale.
Des projections démographiques plus difficiles au niveau des pays
Les prévisions, ou plus exactement les projections démographiques, assez exactes au niveau mondial, le sont beaucoup moins à celui des pays. C’est le cas pour des pays en développement, Iran ou Niger mais aussi pour des pays développés, en particulier la France dont la population projetée en 1994 pour 2050 était de 60 millions et maintenant de 72 millions.
Trois tendances au niveau européen
Dans l’Union européenne, trois types de régime existent : à l’Est et au Sud-est, les décès l’emportent sur les naissances et la population décroît ; au centre, idem, mais grâce à l’immigration, la population croît ; enfin à l’Ouest et au Nord-ouest, les naissances dépassent les décès. La population française est dans le troisième cas, mais l’écart entre naissances et décès se resserre rapidement, si bien que la population pourrait bientôt décroître faute d’une immigration suffisante.
Des évolutions contrastées au sein de la France
A l’intérieur même de la France, les évolutions sont contrastées. Une large bande du territoire s’étendant des Ardennes au Lot continue de perdre des habitants bien que la densité y soit déjà faible (la fameuse « diagonale du vide »). Une autre caractéristique assez récente est le déplacement de la population vers le Sud et l’Ouest : au nord d’une ligne Saint-Malo Genève, le bilan des migrations intérieures est négatif, mais positif au sud.
Des migrations internationales très difficiles à prévoir
De tous les comportements démographiques, les migrations internationales sont les plus difficiles à prévoir. Il ne faut pas en exagérer le niveau car seulement 3,5 % de la population vit dans un autre pays que celui de la naissance. Bien que l’on ait les yeux centrés sur l’Europe, il faut rappeler que les plus gros volumes de migrants se trouvent en Amérique du nord et dans le golfe persique.
REPLAY INTERVENTION HERVE LE BRAS
Intervention de Benoît Rottembourg, INRIA
Benoit Rottembourg, Responsable de Regalia (projet-pilote pour faire face aux biais engendrés par les algorithmes des plates-formes numériques) à l’INRIA (Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique), a dressé quant à lui un panorama des avancées de l’IA, en particulier générative.
Selon lui, la Supply Chain, qui s’appuie déjà sur de nombreux algorithmes de prévision, de planification et d’optimisation très performants, ne sera pas la plus impactée par les progrès de l’IA.
Ils sont toutefois réels. Et si la reconnaissance visuelle, de même que la composition de textes, de sons, de codes informatiques et d’images, sont déjà très abouties, les avancées devraient encore aller bon train dans un avenir très proche.
Des métiers comme le juridique ou la santé par exemple devraient être largement impactés. Et de toute façon, il faudra dorénavant compter avec l’IA qui s’infiltre partout et s’adapter aux nouveaux outils qu’elle propose pour rester dans la course.
PPT « “L’IA dans la Supply Chain : le passage à l’acte” par Benoît Rottembourg, INRIA
REPLAY INTERVENTION BENOIT ROTTEMBOURG