Pour DIAGMA, le S&OP (Sales & Operations Planning) est un processus de pilotage et d’accélération de la croissance, ainsi que de la rentabilité des entreprises. Notre cabinet a développé une approche S&OP originale et personnalisable articulée autour de 5 piliers. Ils vont de la définition des stratégies Supply Chain et des objectifs, à la mise en œuvre rapide du processus. Voici le 2eme volet de notre démarche, sur l’efficacité du processus S&OP lui-même.
Comment rendre votre S&OP plus performant ?
Dans l’article précédent sur le pilier Stratégie, nous avons insisté sur la cohérence entre stratégie business et stratégie de la Supply Chain. Les KPIs associés (CA, EBITDA, cash, taux de Service…) devenant ainsi les cibles à atteindre via le processus S&OP.
Dans les lignes qui suivent, nous allons approfondir le pilier relatif au processus S&OP lui-même et la manière de le rendre plus performant.
Des 5 étapes du processus S&OP « standard » …
Le S&OP est un processus basé sur une collaboration transverse (i.e. multifonctions). Elle est forte, structurée et séquencée autour de 5 sessions mensuelles :
- Products Portfolio Review,
- Demand Review,
- Supply Review,
- Pré Executive Review,
- Executive Review.
Ce processus permet de se projeter par rapport au budget et aux objectifs. Mais surtout, vous y élaborez des scénarii accélérateurs de business, avec une composante environnementale si vous le souhaitez, et vous les comparez pour choisir les plus adaptés. Le but étant de booster vos résultats et d’ atteindre, voire de dépasser, vos objectifs et/ou votre budget.
… à un processus S&OP adapté à votre entreprise
De nombreux ouvrages détaillent le processus S&OP et la manière de le mettre en place. Toutefois, pour passer de la théorie à la pratique, il faut adapter ce processus aux besoins de votre entreprise.
Rendre votre S&OP performant suppose une observation et une compréhension détaillées de plusieurs aspects :
- la gouvernance Business et Supply Chain,
- l’empreinte industrielle et logistique,
- les organigrammes des rôles,
- la culture de l’entreprise.
Seule cette analyse permet de définir un S&OP adapté à vos besoins. Nous recommandons aussi d’y injecter les enseignements tirés d’un exercice de benchmarking des pratiques des entreprises les plus performantes sur le sujet S&OP.
Exemple d’adaptation du processus S&OP
Comment articuler l’Executive Meeting dans une entreprise où la Région/Division Europe (et non les pays) est en charge du P&L ? Une solution est séquencer 3 sessions distinctes et complémentaires :
- Une Executive Review au niveau pays,
- Une session d’échange de 45 min entre chaque pays et la Région. Le but étant de faire le point sur la santé Business du pays. Et aussi de partager avec la Région les besoins éventuels de financement supplémentaire pour accélérer le Business,. Rappelez-vous que c’est la Région qui tient les cordons de la bourse.
- Une Executive Review au niveau de la Région, qui consolide l’ensemble des besoins des pays et choisit rapidement les meilleures actions à financer.
Un processus moins lourd qu’il n’y paraît
Le processus S&OP est-il lourd et consommateur de ressources ? C’est tout le contraire. Il concourt à rendre l’entreprise plus performante !
En effet, bien adapté et organisé, le S&OP élimine de nombreuses réunions d’alignement formelles et informelles entre les différentes fonctions dans les pays et la Région. De même, il supprime des interactions one-to-one improvisées autour d’une cigarette ou d’un café (du vécu !), jamais comptabilisées.
Ainsi, à moindre coût de fonctionnement pour l’organisation, le S&OP fait émerger les meilleurs scénarii business. De plus, il facilite la prise de décisions éclairées et transparentes par les Codir en charge du compte de résultat (P&L).
Un processus fédérateur, structurant et mobilisateur
Le S&OP est un processus fédérateur, structurant et mobilisateur pour toute l’organisation quand les équipes font remonter les meilleures idées business et qu’en retour, le Codir rend compte aux équipes de ses décisions, en favorisant l’action et leur mise en œuvre.
Dans le prochain article, nous évoquerons l’importance de processus métier robustes.
Et vous, comment est structuré votre processus de pilotage du business ? Votre processus S&OP est-il performant ?
Je serais ravi d’échanger avec vous sur ce sujet !
Olivier Gautier
Directeur chez DIAGMA
Précédent article S&OP :